Source : https://zetaenergy.com/
Le constructeur Stellantis et le fabricant de batteries américain Zeta Energy annoncent leur collaboration pour le développement et la fabrication d’un nouveau type de batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques. Ce partenariat vise à développer des batteries lithium-soufre. A l’avenir, les batteries devraient alimenter les véhicules électriques du groupe Stellantis d’ici 2030. Ces batteries pourront être fabriquées dans les gigafactories déjà existantes, la production devrait être entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord. « Nous sommes ravis de travailler avec Stellantis sur ce projet », a déclaré Tom Pilette, CEO de Zeta Energy. « L’association de la technologie des batteries lithium-soufre de Zeta Energy avec l’expertise inégalée de Stellantis en matière d’innovation, de fabrication et de distribution à l’échelle mondiale peut améliorer considérablement les performances et le profil de coût des véhicules électriques tout en renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour les batteries et les véhicules électriques. »
Cette nouvelle technologie des batteries au lithium-soufre offre des performances supérieures à un coût inférieur à celles des batteries lithium-ion. Le soufre, largement disponible et moins cher réduit les coûts de production. Ces batteries lithium-soufre utilisent des matériaux recyclés, du méthane et du soufre non raffiné, un sous-produit de diverses industries et ne nécessitent pas de cobalt, graphite, manganèse ni nickel. Les anodes métalliques structurées en 3D de Zeta Energy sont fabriquées à partir de nanotubes de carbone alignés verticalement et lithiés. Ces anodes ont une capacité supérieure à celle de toute technologie d'anode actuelle ou avancée et elles sont exemptes de dendrites qui se forment généralement sur les anodes en lithium métal pur.
L’avantage de ces batteries lithium-soufre est le développement de batteries beaucoup plus légères conservant la même énergie utilisable, permettant une autonomie plus accrue et des performances exceptionnelles. Egalement la réduction du temps de recharge du véhicule serait réduit de 50 % selon Stellantis, ce qui améliorerait considérablement un des principaux points faibles des véhicules électriques. De plus, la production de ces batteries lithium-soufre coûte moins cher, moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles ce qui, bonne nouvelle, pourrait faire baisser le prix des voitures électriques.
Francois - 17/12/2024 15:37:52
Mais l'utilisation du souffre n'augmente-t-il pas le risque d'incendie, et la difficulté d'éteindre la batterie ? La majorité des copropriétés interdisent la recharge (voir l'accès..) des véhicules électriques dans les garages collectifs, et les pompiers ont aussi tendance à les interdire... Or, utiliser un véhicule électrique en ville, sans avoir de borne dans son garage, est ruineuse, à cause des tarifs pratiqués par les chargeurs... et fastidieuse car les chargeurs sont trop peu nombreux et souvent "squattés" par des véhicules thermiques ou déjà chargés.... Trouver des batteries qui ne sont plus dangereuses en cas d'incendie, car facile à éteindre, est donc une priorité !
Bzhd35 - 14/12/2024 10:14:23
« l’expertise inégalée de Stellantis en matière d’innovation » ………. Comme le moteur Puretech?