La pression des pneumatiques négligée par les français
Une enquête dévoilée par le fabricant de pneu Apollo Tyres, rapporte que les français ne réalisent pas le contrôle périodique de la pression des pneumatiques prescrit les constructeurs.
Le résultat de l’enquête interpelle, sur 1 000 automobilistes interrogés :
- Seulement 28% des automobilistes contrôlent leurs pneus tous les mois
- 7 % disent une fois tous les quinze jours
- 7 % déclarent vérifier la pression de leurs pneus chaque semaine
- 30 % déclarent effectuer un contrôle une fois par trimestre
- 16 % une fois tous les six mois
- 7 % déclarent réaliser cette vérification une seule fois par an
- 4 % déclarent ne jamais contrôler leurs pneus
Pour votre sécurité ne négligez pas le contrôle de vos pneumatiques
RTA vous conseille de contrôler vos pneumatiques environ une fois par mois et systématiquement avant tout parcours important. Le pneu ne peut remplir ses fonctions que si la pression de gonflage est respectée. C’est la pression de l’air qui permet au pneu de supporter la charge du véhicule. Elle assure également le confort, la sécurité de l’utilisateur, la longévité du pneu et l’économie de carburant.
Un pneu sous-gonflé va entrainer une augmentation de la consommation de carburant, une usure des zones latérales de la bande de roulement, un freinage et une mauvaise tenue de route dégradés. Le risque d'aquaplanage augmente fortement par temps de pluie. Si le pneu est très sous-gonflé, ses flancs vont chauffer et se fragiliser très rapidement à cause d'une déformation excessive ; cela risque de provoquer son éclatement (rupture du flanc avec perte soudaine de pression).
Un pneu sur-gonflé va entrainer une usure de la zone centrale de la bande de roulement, une dégradation du confort ainsi qu'une usure accélérée des trains roulants (le pneu filtre moins les vibrations). De plus, le pneu sera plus sensible aux chocs (contre un trottoir ou en roulant sur un débris).
Le contrôle de la pression s'effectue avec des pneus froids. Cependant, en cas de contrôle de la pression avec des pneus chauds, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.
Pour plus d'informations, consultez notre article sur le contrôle des pneumatiques ici.