Les pièces détachées de contrefaçon Mercedes inonde le marché

- Catégories : Marché

La contrefaçon ne concerne pas seulement le secteur du luxe mais frappe également fort le secteur automobile ! Si la majorité des pièces détachées contrefaites sont des pièces cosmétiques, on retrouve aussi des pièces techniques comme des filtres, pneus ou plaquettes, ce qui représente une menace importante pour la sécurité de tous sur la route. La contrefaçon de pièce automobile touche surtout l'Europe et les Etats-Unis. Les pièces détachées sont fabriquées en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient puis exportées et vendues dans les pays les plus développés. La Fédération française des experts en automobile (FFEA) tire la sonnette d’alarme sur la progression du nombre de pièces détachées auto de contrefaçon. Le phénomène qui n’était pas nouveau a pris de l’ampleur pendant la crise sanitaire du Covid, comme le précise François Mondello, président de la FFEA : « On remarque que la contrefaçon des pièces automobiles a fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire et des problèmes de disponibilité qu’elle engendre. Les consommateurs en recherche de pièces neuves, qui se raréfient, peuvent être rendus à acheter des pièces contrefaites ».  En 2024, les pièces automobiles contrefaites sont toujours bien présentes sur le marché. La hausse des prix pourrait expliquer que certains automobilistes soient tentés, volontairement ou non, par l’achat d’une pièce deux à trois fois moins cher.

1,6 million de pièces saisies en 2023

Le constructeur allemand a annoncé qu’1,6 million de pièces contrefaites Mercedes ont été saisies en 2023. Les saisies par les forces de l’ordre sont courantes au niveau mondial. Un résultat similaire à l’année précédente, malgré l’augmentation des perquisitions et saisies à travers le monde. Il peut s’agir d’éléments de freinage, pneumatiques, jantes, pièces de robe, de direction ou même de filtres à air dont l’utilisation peut se révéler très dangereux. Mercedes a même mis en place une équipe dédiée recherchant quotidiennement des annonces de pièces contrefaites en ligne. Cela se fait en étroite collaboration avec les autorités, qui mèneront les vérifications des pièces et procéderont aux saisies ou procéderont à la suppression des annonces. 142 000 annonces ont ainsi été effacées, de sites de vente en ligne et des réseaux sociaux en 2023. « Nous avons même pu localiser directement de nombreuses usines de contrefaçon », se félicite dans un communiqué Renata Jungo Brüngger, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG.

Méfiez-vous des trop bonnes affaires

Dans la majorité des cas, les pièces de contrefaçon sont souvent achetées sans savoir qu’elles ne sont pas d’origine, distinguer une pièce automobile originale d’une contrefaçon n’est pas toujours évident. « Un œil averti et de nombreuses années d'expérience sont nécessaires, car une contrefaçon ne diffère souvent pas visuellement d'une pièce d'origine », confirme Mercedes-Benz début août 2024. « L’industrie de la contrefaçon génère des marges énormes et possède les structures du crime organisé. Elle met en danger la sécurité routière, ne tient aucun compte de l’environnement et ne défend ni les salaires équitables ni la sécurité au travail. En luttant systématiquement contre ces structures hautement criminelles et en utilisant tous les moyens légaux, nous protégeons non seulement la réputation de notre marque, mais aussi nos clients, les autres usagers de la route et, en fin de compte, toutes les victimes de l’industrie de la contrefaçon » explique Renata Jungo Brüngger, membre du directoire du groupe Mercedes-Benz en charge de l’intégrité, de la gouvernance et de la durabilité. Pour éviter de tomber sur une pièce contrefaite, méfiez-vous bien sûr des sites paraissant douteux ou site dont l’origine semble floue. Une trop bonne affaire avec un prix proposé bien intérieur à celui du constructeur, peut également mettre la puce à l’oreille. N’hésitez pas à demander plus de photos et d’informations sur la pièce au vendeur au moindre doute afin d’éviter d’acheter une pièce pouvant se révéler dangereuse !

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

1 commentaires

COROLLEUR - 07/09/2024 08:46:44


Bonjour. N’hésitez pas à citer clairement ces sites frauduleux ! Merci.