Les tarifs d'assurance automobile risquent d'augmenter l'an prochain

- Catégories : Marché

Tous les ans, les assureurs révisent leurs tarifs et les prévisions pour 2025 annoncent une mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes : les tarifs des assurances auto devraient malheureusement augmenter.

Hausse des sinistres et du prix des pièces détachées

D’après les prévisions du cabinet de conseil Facts & Figures, les tarifs d'assurance automobile risquent d’augmenter de 4 à 6 % en 2025, continuant la hausse actuelle de 4 % en moyenne en 2024. La hausse des sinistres justifierait notamment cette augmentation ; les résultats ne sont, en effet, pas très encourageants : les vols de voitures sont en augmentation et le nombre de blessés sur les routes, cette année, est en augmentation par rapport à la même période l’an dernier. Également la hausse du prix des pièces détachées explique cette augmentation des prix des assurances auto. Selon l'association professionnelle Sécurité et réparation automobile (SRA), le prix des pièces a augmenté de 5,9% au premier semestre.

Comment faire des économies ?

Modifier votre assurance auto peut-être un bon moyen de faire des économies face à la hausse des tarifs. Si votre voiture est vielle, vous pouvez envisager de passer d'un contrat tous risques à un contrat au tiers. C’est le moment de regarder plus en détails votre contrat d’assurance, certaines options de votre contrat ne vous sont peut-être pas vraiment utiles et vous pouvez les supprimer pour économiser un peu. Si vous ne roulez pas beaucoup chaque année, regardez si votre assurance propose un contrat spécial pour les petits rouleurs, certaines assurances proposent des contrats intéressants pour les automobilistes ne roulant pas beaucoup avec un kilométrage annuel à ne pas dépasser. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix ! Depuis 2015, cette disposition de la loi Hamon vous permet après un an d’assurance avec votre assureur de résilier votre contrat à tout moment.