Loi montagne : quelles différences entre un pneu 3PMSF et un pneu M+S ?

- Catégories : Marché

La loi Montagne c’est quoi ?

Pour la période du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, ce sont 34 départements des massifs montagneux des Alpes, de Corse, du Massif central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges qui sont concernés. Si vous roulez dans ces départements vous êtes désormais obligé d’équiper votre véhicule de pneumatiques spécifiques pour l’hiver.

Concrètement vous devez :

  • Soit détenir dans votre coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • Soit être équipés de 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons, qui doivent porter le symbole 3PMSF (un flocon dans une montagne) et/ou M+S. Attention à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus avec marquage 3PMSF seront autorisés !

 

Quelles différences entre un pneu 3PMSF et un pneu M+S ?

Pour le moment le « pneu hiver » couvre l'ensemble des pneus identifiés par un marquage « M+S », ou par la présence du symbole « 3PMSF » et d'un marquage « M+S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage symbole alpin 3PMSF. Un pneu 3PMSF est un pneu parfaitement adapté aux conditions hivernales qui garantit de pouvoir rouler sur des routes enneigées et augmente la mobilité du véhicule. Il est doté d’un logo en forme d’un flocon de neige avec 3 pics de montagne. 3PMSF signifie Three Peak Mountain Snow Flake (trois pics de montagne et un flocon de neige). C’est une norme qui est délivrée par un laboratoire et contrôlée par l’Union Européenne.

Tous les pneus 3PMSF sont forcément des pneus M+S, cependant les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

M+S signifie Mud + Snow (boue et neige en français). Ce sont les constructeurs qui indiquent ce logo sur les pneumatiques, ils ne sont pas soumis à des tests en laboratoire. Pour rouler sur des routes enneigées des départements encadrés par la loi Montagne, privilégiez donc les pneus 3PMSF qui seront bientôt obligatoire !

 

Qui est concerné par la loi Montagne ?

Cette obligation s’applique à tous les automobilistes traversant les départements concernés par la loi, soit 34 départements. A l’origine, 48 départements étaient concernés mais les préfets de 14 départements ont souhaité que les équipements hiver ne soient pas rendus obligatoires dans leur département.

Voici la liste des départements :

Ain (01)

Allier (03)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Hautes-Alpes (05)

Alpes-Maritimes (06)

Ardèche (07)

Ariège (09)

Aude (11)

Aveyron (12)

Cantal (15)

Doubs (25)

Drôme (26)

Haute-Garonne (31)

Isère (38)

Jura (39)

Loire (42)

Haute-Loire (43)

Lozère (48)

Moselle (57)

Puy-de-Dôme (63)

Pyrénées-Atlantiques (64)

Hautes-Pyrénées (65)

Pyrénées-Orientales (66)

Bas-Rhin (67)

Haut-Rhin (68)

Rhône (69)

Haute-Saône (70)

Savoie (73)

Haute-Savoie (74)

Tarn (81)

Var (83)

Vaucluse (84)

Vosges (88)

Territoire de Belfort (90)

Parmi ces départements, 4 seulement sont complètement concernés : la Savoie, la Haute-Savoie, le Cantal et la Haute-Loire. Les autres départements sont partiellement concernés par la loi.