Quels sont les véhicules les plus touchés par le malus automobile ?

- Catégories : Marché

Le malus écologique, renforcé au 1er janvier 2024 dernier, pénalise aujourd'hui les véhicules à partir de 118 g/km de CO2 au lieu de 123 g/km auparavant. La taxe s’élève désormais de 50 € pour les véhicules émettant plus de 118 g/km à 60 000 € pour les véhicules émettant plus de 193 g/km.

Les recettes fiscales de l’État ont fortement augmenté au premier semestre 2024 s’élevant à plus de 737 millions d’euros soit presque deux fois plus que les 379,8 millions récoltés l’année d’avant. Si la tendance se poursuit, le montant du malus écologique devrait dépasser le milliard d’euros d’ici le 31 décembre de cette année, selon NGC-Data. Le durcissement des règles associées au malus cette année 2024 entraîne une augmentation du volume des véhicules concernés. Le plafond maximal est désormais à 60 000 €, soit 10 000 € de plus qu’en 2023 et n’est plus plafonné à hauteur de 50 % du prix du véhicule. De nouveaux modèles de voitures se retrouvent ainsi touchés et d’autres ont écopé de pénalités plus importantes.

Comme le montre le barème ci-dessous, le montant de la taxe devient de plus en plus salé plus la quantité de CO2 émit est importante.

Barème 2024 du malus écologique par rapport à 2023

CO2 (g/km)

Montants € 2023

Montants € 2024

118

0

50

119

0

75

120

0

100

121

0

125

122

0

150

123

50

170

124

75

190

125

100

210

126

125

230

127

150

240

128

170

260

129

190

280

130

210

310

131

230

330

132

240

360

133

260

400

134

280

450

135

310

540

136

330

650

137

360

740

138

400

818

139

450

898

140

540

983

141

650

1 074

142

740

1 172

143

818

1 276

144

898

1 386

145

983

1 504

146

1 074

1 629

147

1 172

1 761

148

1 276

1 901

149

1 386

2 049

150

1 504

2 049

151

1 629

2 370

152

1 761

2 544

153

1 901

2 726

154

2 049

2 918

155

2 049

3 119

156

2 370

3 331

157

2 544

3 552

158

2 726

3 784

159

2 918

4 026

160

3 119

4 279

161

3 331

4 543

162

3 552

4 818

163

3 784

5 105

164

4 026

5 404

165

4 279

5 715

166

4 543

6 126

167

4 818

6 537

168

5 105

7 248

169

5 404

7 959

170

5 715

8 770

171

6 039

9 681

172

6 375

10 692

173

6 724

11 803

174

7 086

13 014

175

7 462

14 325

176

7 851

15 736

177

8 254

17 247

178

8 671

18 858

179

9 103

20 569

180

9 550

22 380

181

10 011

24 291

182

10 488

26 302

183

10 980

28 413

184

11 488

30 624

185

12 012

32 935

186

12 552

35 346

187

13 109

37 857

188

13 682

40 468

189

14 273

43 179

190

14 881

45 990

191

15 506

48 901

192

16 149

51 912

193

16 810

55 023

194

17 490

60 000

195

18 188

60 000

196

18 905

60 000

197

19 641

60 000

198

20 396

60 000

199

21 171

60 000

200 

21 966

60 000

201

22 781

60 000

202

23 616

60 000

203

24 472

60 000

204

25 349

60 000

205

26 247

60 000

206

27 166

60 000

207

28 107

60 000

208

29 070

60 000

209

30 056

60 000

210

31 063

60 000

211

32 094

60 000

212

33 147

60 000

213

34 224

60 000

214

35 324

60 000

215

36 447

60 000

216

37 595

60 000

217

38 767

60 000

218

39 964

60 000

219

41 185

60 000

220

42 431

60 000

221

43 703

60 000

222

45 000

60 000

223

46 323

60 000

224

47 672

60 000

225

49 047

60 000

> 226

50 000

60 000

Voici les modèles qui ont rapporté le plus d’argent à l’Etat

Le Renault Trafic occupe la première place du podium des véhicules ayant rapporté le plus d’argent à l’Etat : 163 624 212 €, soit 343 % de plus qu'à la même période en 2023. Au total, Renault représente près d’un quart du montant du malus écologique avec 179 386 915 € pour un volume de 152 820 véhicules impactés au premier semestre 2024. La deuxième place est attribuée à Ford Tourneo Custom avec 90 000 000 €, Mercedes Classe V occupe la troisième place du podium avec 49 351 059 € de malus écologique, suivit par Toyota Proace et Volskwagen Transporter Combi.

Si on enlève les fourgons de la liste, la première place revient à la Porsche 911 ; si vous souhaitiez en acheter une cette année, il faudra malheureusement rajouter 60 000€ de malus écologique ! La Porsche 911 touchée sur toute la gamme a rapporté 19 320 000 € à l’Etat (+ 22,7 % par rapport au S1 2023). La deuxième place revient au SUV Volkswagen Tiguan qui a rapporté à l’Etat 12 373 649 € soit 69,2 % de plus qu’en 2023. À la troisième place du podium se place le Dacia Duster avec 9 983 080 € de malus écologique. Il est suivi par Volkswagen T-Roc, Citroën C3 Aircross et Peugeot 2008. Les citadines comme Dacia Sandero et Citroën C3 ne sont pas épargnées.

Voici la liste complète :

Marque

Modèle

VOLUME S1 2024

TOTAL S1 MALUS 2024

RENAUT

TRAFIC

4 364

163 624 212 €

FORD

TOURNEO CUSTOM

1 500

90 000 000 €

MERCEDES

CLASSE V

823

49 351 059 €

TOYOTA

PROACE

817

38 490 044 €

VOLSKWAGEN

TRANSPORTER COMBI

427

24 786 364 €

PORSCHE

911

322

19 320 000 €

NISSAN

PRIMASTAR

522

19 048 632 €

MERCEDES

VITO

308

15 272 487 €

CITROËN

SPACE TOURER

279

13 722 229 €

VOLSKWAGEN

TIGUAN

7 387

12 373 649 €

RENAULT

DUSTER

20 117

9 983 080 €

VOLSKWAGEN

T-ROC

10 219

9 370 516 €

CITROËN

C3 AIRCROSS

12 006

9 019 181 €

PEUGEOT

2008

30 529

6 834 076 €

DACIA

SANDERO

42 618

6 797 067 €

PEUGEOT

3008

15 840

6 555 518 €

CITROËN

C3

32 554

5 806 053 €

BMW

X1

7 594

5 677 354 €

RANGE ROVER

EVOQUE

852

5 674 600 €

PEUGEOT

5008

6 935

5 642 383 €

Malus écologique 2025

Le malus écologique devrait certainement être encore durcit au 1er janvier 2025 et à l’avenir, le seuil d’émissions actuellement à 118 g/km pourrait passer à 113 puis à 99 g/km. Cette année 2024, de nombreuses voitures thermiques sont touchées et notamment de plus en plus de citadines et aussi des modèles hybrides. Le gouvernement pourrait abaisser le seuil d’émissions à 113 g/km au 1er janvier 2025, 106 g/km pour 2026, puis 99 g/km pour 2027, beaucoup plus de véhicules seraient touchés par le malus à partir de ces seuils d’émissions. Egalement le montant maximal du malus pourrait être augmenté à 70 000 € en 2025 et 90 000 € en 2027.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

10 commentaires

Yves - 10/10/2024 16:22:47


Pourquoi retirer les véhicules que vous appelez FOURGONS - il s'agit de véhicules de transport de personnes, le VU ne sont pas soumis au malus auto. Ce sont uniquement des véhicules de 6 à 9 places utilisés majoritairement par des familles nombreuses !

Christian - 09/10/2024 23:19:26


Si j'achète une Amyche, vous savez cette voiture quatre roues une banquette et un cheval devant, quel malus par ce que là aussi il y a de la pollution !

Charlot - 07/10/2024 15:42:21


Roulez en ancienne

pat11 - 06/10/2024 15:00:03


Et ils continuent à nous pomper !!

Stéphan Hild - 06/10/2024 10:54:53


Bonjour, je réagis à votre article très explicite et qui démontre une nouvelle fois la dictature écologique soutenue par des politiciens de tout bord pour nous IMPOSER une seule vision qui est la leur. On nous prône la diversité et voilà qu'on nous impose la pensée unique. VIVE LA DEMOCRATIE. Le tout électrique est une vaste fumisterie qui va agrandir encore bien plus le fossé entre les riches et les autres. Car OUI, si vous êtes fortunés vous pourrez toujours vous payer un véhicule thermique même avec un malus important, par contre si vous êtes un citoyen lambda alors là pas de choix, ce sera l,'électrique ou rien !!!! Français va falloir vous réveiller !!!!!!

Farid kihal - 06/10/2024 10:49:58


Ce n est ni plus ni moins que du vol

Christian - 05/10/2024 11:57:15


Si j'achète une Amyche, vous savez cette voiture quatre roues une banquette et un cheval devant, quel malus par ce que là aussi il y a de la pollution !

Eric - 05/10/2024 09:57:30


L'état français qui se gave de plus en plus sur l'automobile, on voit bien que ces gens ne vivent pas à la campagne ou en montagne, ils ont tous des voitures avec chauffeurs qu'ils ne paient même pas avec leur argent. Ce n'est pas de cette façon qu'ils vont sauver la planète, c'est juste un impôt de plus pour remplir les caisses de l'état. On a pas tous les moyens d'acheter une électrique et vu le prix de l'électricité on est pas gagnant. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de voiture qui tournent à l'éthanol, ça pollue 70% de moins et c'est bon pour le porte monnaie.

bnsf - 05/10/2024 08:41:42


Tout cela ne ressemble à rien de sérieux comme 90% de toutes les décisions des politiques et autres commissaires européens non élus par les peuples, dans quelques temps la nouvelle énergie propre ce sera le charbon en Europe vu les prix des autre énergies qui flambent grâce à vonder la hyène et macaroni 1er.

Rouaud - 05/10/2024 08:03:31


Qu en est il des voitures roulant au GPL ? DU développement de l hydrogène ? Pourquoi insister sur l électricité qui pollue par l uranium, le charbon, le cobalt, le lithium .....?? Du travail parfois mortel dans les mines d extraction? Y a t il des intérêts financiers énormes derrière tout cela??