Le malus écologique, renforcé au 1er janvier 2024 dernier, pénalise aujourd'hui les véhicules à partir de 118 g/km de CO2 au lieu de 123 g/km auparavant. La taxe s’élève désormais de 50 € pour les véhicules émettant plus de 118 g/km à 60 000 € pour les véhicules émettant plus de 193 g/km.
Les recettes fiscales de l’État ont fortement augmenté au premier semestre 2024 s’élevant à plus de 737 millions d’euros soit presque deux fois plus que les 379,8 millions récoltés l’année d’avant. Si la tendance se poursuit, le montant du malus écologique devrait dépasser le milliard d’euros d’ici le 31 décembre de cette année, selon NGC-Data. Le durcissement des règles associées au malus cette année 2024 entraîne une augmentation du volume des véhicules concernés. Le plafond maximal est désormais à 60 000 €, soit 10 000 € de plus qu’en 2023 et n’est plus plafonné à hauteur de 50 % du prix du véhicule. De nouveaux modèles de voitures se retrouvent ainsi touchés et d’autres ont écopé de pénalités plus importantes.
Comme le montre le barème ci-dessous, le montant de la taxe devient de plus en plus salé plus la quantité de CO2 émit est importante.
Barème 2024 du malus écologique par rapport à 2023
CO2 (g/km) |
Montants € 2023 |
Montants € 2024 |
118 |
0 |
50 |
119 |
0 |
75 |
120 |
0 |
100 |
121 |
0 |
125 |
122 |
0 |
150 |
123 |
50 |
170 |
124 |
75 |
190 |
125 |
100 |
210 |
126 |
125 |
230 |
127 |
150 |
240 |
128 |
170 |
260 |
129 |
190 |
280 |
130 |
210 |
310 |
131 |
230 |
330 |
132 |
240 |
360 |
133 |
260 |
400 |
134 |
280 |
450 |
135 |
310 |
540 |
136 |
330 |
650 |
137 |
360 |
740 |
138 |
400 |
818 |
139 |
450 |
898 |
140 |
540 |
983 |
141 |
650 |
1 074 |
142 |
740 |
1 172 |
143 |
818 |
1 276 |
144 |
898 |
1 386 |
145 |
983 |
1 504 |
146 |
1 074 |
1 629 |
147 |
1 172 |
1 761 |
148 |
1 276 |
1 901 |
149 |
1 386 |
2 049 |
150 |
1 504 |
2 049 |
151 |
1 629 |
2 370 |
152 |
1 761 |
2 544 |
153 |
1 901 |
2 726 |
154 |
2 049 |
2 918 |
155 |
2 049 |
3 119 |
156 |
2 370 |
3 331 |
157 |
2 544 |
3 552 |
158 |
2 726 |
3 784 |
159 |
2 918 |
4 026 |
160 |
3 119 |
4 279 |
161 |
3 331 |
4 543 |
162 |
3 552 |
4 818 |
163 |
3 784 |
5 105 |
164 |
4 026 |
5 404 |
165 |
4 279 |
5 715 |
166 |
4 543 |
6 126 |
167 |
4 818 |
6 537 |
168 |
5 105 |
7 248 |
169 |
5 404 |
7 959 |
170 |
5 715 |
8 770 |
171 |
6 039 |
9 681 |
172 |
6 375 |
10 692 |
173 |
6 724 |
11 803 |
174 |
7 086 |
13 014 |
175 |
7 462 |
14 325 |
176 |
7 851 |
15 736 |
177 |
8 254 |
17 247 |
178 |
8 671 |
18 858 |
179 |
9 103 |
20 569 |
180 |
9 550 |
22 380 |
181 |
10 011 |
24 291 |
182 |
10 488 |
26 302 |
183 |
10 980 |
28 413 |
184 |
11 488 |
30 624 |
185 |
12 012 |
32 935 |
186 |
12 552 |
35 346 |
187 |
13 109 |
37 857 |
188 |
13 682 |
40 468 |
189 |
14 273 |
43 179 |
190 |
14 881 |
45 990 |
191 |
15 506 |
48 901 |
192 |
16 149 |
51 912 |
193 |
16 810 |
55 023 |
194 |
17 490 |
60 000 |
195 |
18 188 |
60 000 |
196 |
18 905 |
60 000 |
197 |
19 641 |
60 000 |
198 |
20 396 |
60 000 |
199 |
21 171 |
60 000 |
200 |
21 966 |
60 000 |
201 |
22 781 |
60 000 |
202 |
23 616 |
60 000 |
203 |
24 472 |
60 000 |
204 |
25 349 |
60 000 |
205 |
26 247 |
60 000 |
206 |
27 166 |
60 000 |
207 |
28 107 |
60 000 |
208 |
29 070 |
60 000 |
209 |
30 056 |
60 000 |
210 |
31 063 |
60 000 |
211 |
32 094 |
60 000 |
212 |
33 147 |
60 000 |
213 |
34 224 |
60 000 |
214 |
35 324 |
60 000 |
215 |
36 447 |
60 000 |
216 |
37 595 |
60 000 |
217 |
38 767 |
60 000 |
218 |
39 964 |
60 000 |
219 |
41 185 |
60 000 |
220 |
42 431 |
60 000 |
221 |
43 703 |
60 000 |
222 |
45 000 |
60 000 |
223 |
46 323 |
60 000 |
224 |
47 672 |
60 000 |
225 |
49 047 |
60 000 |
> 226 |
50 000 |
60 000 |
Voici les modèles qui ont rapporté le plus d’argent à l’Etat
Le Renault Trafic occupe la première place du podium des véhicules ayant rapporté le plus d’argent à l’Etat : 163 624 212 €, soit 343 % de plus qu'à la même période en 2023. Au total, Renault représente près d’un quart du montant du malus écologique avec 179 386 915 € pour un volume de 152 820 véhicules impactés au premier semestre 2024. La deuxième place est attribuée à Ford Tourneo Custom avec 90 000 000 €, Mercedes Classe V occupe la troisième place du podium avec 49 351 059 € de malus écologique, suivit par Toyota Proace et Volskwagen Transporter Combi.
Si on enlève les fourgons de la liste, la première place revient à la Porsche 911 ; si vous souhaitiez en acheter une cette année, il faudra malheureusement rajouter 60 000€ de malus écologique ! La Porsche 911 touchée sur toute la gamme a rapporté 19 320 000 € à l’Etat (+ 22,7 % par rapport au S1 2023). La deuxième place revient au SUV Volkswagen Tiguan qui a rapporté à l’Etat 12 373 649 € soit 69,2 % de plus qu’en 2023. À la troisième place du podium se place le Dacia Duster avec 9 983 080 € de malus écologique. Il est suivi par Volkswagen T-Roc, Citroën C3 Aircross et Peugeot 2008. Les citadines comme Dacia Sandero et Citroën C3 ne sont pas épargnées.
Voici la liste complète :
Marque |
Modèle |
VOLUME S1 2024 |
TOTAL S1 MALUS 2024 |
RENAUT |
TRAFIC |
4 364 |
163 624 212 € |
FORD |
TOURNEO CUSTOM |
1 500 |
90 000 000 € |
MERCEDES |
CLASSE V |
823 |
49 351 059 € |
TOYOTA |
PROACE |
817 |
38 490 044 € |
VOLSKWAGEN |
TRANSPORTER COMBI |
427 |
24 786 364 € |
PORSCHE |
911 |
322 |
19 320 000 € |
NISSAN |
PRIMASTAR |
522 |
19 048 632 € |
MERCEDES |
VITO |
308 |
15 272 487 € |
CITROËN |
SPACE TOURER |
279 |
13 722 229 € |
VOLSKWAGEN |
TIGUAN |
7 387 |
12 373 649 € |
RENAULT |
DUSTER |
20 117 |
9 983 080 € |
VOLSKWAGEN |
T-ROC |
10 219 |
9 370 516 € |
CITROËN |
C3 AIRCROSS |
12 006 |
9 019 181 € |
PEUGEOT |
2008 |
30 529 |
6 834 076 € |
DACIA |
SANDERO |
42 618 |
6 797 067 € |
PEUGEOT |
3008 |
15 840 |
6 555 518 € |
CITROËN |
C3 |
32 554 |
5 806 053 € |
BMW |
X1 |
7 594 |
5 677 354 € |
RANGE ROVER |
EVOQUE |
852 |
5 674 600 € |
PEUGEOT |
5008 |
6 935 |
5 642 383 € |
Malus écologique 2025
Le malus écologique devrait certainement être encore durcit au 1er janvier 2025 et à l’avenir, le seuil d’émissions actuellement à 118 g/km pourrait passer à 113 puis à 99 g/km. Cette année 2024, de nombreuses voitures thermiques sont touchées et notamment de plus en plus de citadines et aussi des modèles hybrides. Le gouvernement pourrait abaisser le seuil d’émissions à 113 g/km au 1er janvier 2025, 106 g/km pour 2026, puis 99 g/km pour 2027, beaucoup plus de véhicules seraient touchés par le malus à partir de ces seuils d’émissions. Egalement le montant maximal du malus pourrait être augmenté à 70 000 € en 2025 et 90 000 € en 2027.
Yves - 10/10/2024 16:22:47
Pourquoi retirer les véhicules que vous appelez FOURGONS - il s'agit de véhicules de transport de personnes, le VU ne sont pas soumis au malus auto. Ce sont uniquement des véhicules de 6 à 9 places utilisés majoritairement par des familles nombreuses !
Christian - 09/10/2024 23:19:26
Si j'achète une Amyche, vous savez cette voiture quatre roues une banquette et un cheval devant, quel malus par ce que là aussi il y a de la pollution !
Charlot - 07/10/2024 15:42:21
Roulez en ancienne
pat11 - 06/10/2024 15:00:03
Et ils continuent à nous pomper !!
Stéphan Hild - 06/10/2024 10:54:53
Bonjour, je réagis à votre article très explicite et qui démontre une nouvelle fois la dictature écologique soutenue par des politiciens de tout bord pour nous IMPOSER une seule vision qui est la leur. On nous prône la diversité et voilà qu'on nous impose la pensée unique. VIVE LA DEMOCRATIE. Le tout électrique est une vaste fumisterie qui va agrandir encore bien plus le fossé entre les riches et les autres. Car OUI, si vous êtes fortunés vous pourrez toujours vous payer un véhicule thermique même avec un malus important, par contre si vous êtes un citoyen lambda alors là pas de choix, ce sera l,'électrique ou rien !!!! Français va falloir vous réveiller !!!!!!
Farid kihal - 06/10/2024 10:49:58
Ce n est ni plus ni moins que du vol
Christian - 05/10/2024 11:57:15
Si j'achète une Amyche, vous savez cette voiture quatre roues une banquette et un cheval devant, quel malus par ce que là aussi il y a de la pollution !
Eric - 05/10/2024 09:57:30
L'état français qui se gave de plus en plus sur l'automobile, on voit bien que ces gens ne vivent pas à la campagne ou en montagne, ils ont tous des voitures avec chauffeurs qu'ils ne paient même pas avec leur argent. Ce n'est pas de cette façon qu'ils vont sauver la planète, c'est juste un impôt de plus pour remplir les caisses de l'état. On a pas tous les moyens d'acheter une électrique et vu le prix de l'électricité on est pas gagnant. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de voiture qui tournent à l'éthanol, ça pollue 70% de moins et c'est bon pour le porte monnaie.
bnsf - 05/10/2024 08:41:42
Tout cela ne ressemble à rien de sérieux comme 90% de toutes les décisions des politiques et autres commissaires européens non élus par les peuples, dans quelques temps la nouvelle énergie propre ce sera le charbon en Europe vu les prix des autre énergies qui flambent grâce à vonder la hyène et macaroni 1er.
Rouaud - 05/10/2024 08:03:31
Qu en est il des voitures roulant au GPL ? DU développement de l hydrogène ? Pourquoi insister sur l électricité qui pollue par l uranium, le charbon, le cobalt, le lithium .....?? Du travail parfois mortel dans les mines d extraction? Y a t il des intérêts financiers énormes derrière tout cela??