Comme vous le savez le moteur essence 1.2 Puretech fait aujourd’hui l’objet d’une action collective contre le groupe Stellantis, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici. Faisant suite aux nombreuses plaintes concernant le vieillissement prématuré de la courroie de distribution et à la pression grandissante contre Stellantis, le groupe a finalement annoncé une extension de garantie pour certains moteurs dans des circonstances spécifiques.
Le groupe Stellantis réagit
En réaction aux problèmes du vieillissement prématuré de la courroie de distribution rencontrés par les voitures équipées du moteur 1.2 PureTech, le groupe Stellantis a décidé d'étendre la garantie à 10 ans ou 175 000 km à partir du 19 mars 2024, sous certaines conditions... De nombreux modèles de voitures seraient concernés par le problème :
- Peugeot : 208, 308, 2008, 3008, 5008, Rifter et Partner
- Citroën : C4 Space Tourer, C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C3 et C4 Picasso, Berlingo, DS4, DS3, DS3 Crossback
- Opel : Crossland X, Grandland X, Mokka, Corsa.
Les automobilistes doivent respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette extension de garantie. Le remplacement peut être pris en charge par Stellantis, à condition que l'entretien ait été exactement réalisé selon le plan d’entretien préconisé par le constructeur, auprès de n’importe quel professionnel automobile. Egalement pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, le diagnostic et les réparations doivent obligatoirement être réalisés dans le réseau agréé.
Pour résumer :
- Si aucun problème n'a eu lieu avant la première échéance de remplacement recommandée c’est-à-dire 6 ans ou 100 000 km, c’est à l’automobiliste lui-même de procéder au remplacement de la courroie.
- En cas d’incident avant la première échéance de remplacement (6 ans ou 100 000 km), le remplacement de la courroie est éligible à la prise en charge par le constructeur sous condition du respect du plan d’entretien.
- Dans les deux cas, une fois remplacée, la courroie reste éligible à une prise en charge par le constructeur jusqu'à 10 ans ou 175 000 km, sous réserve, toujours, du respect du plan d'entretien.
Cette mesure est-elle rétroactive ? De nombreux automobilistes qui ont déjà payé des frais de réparation du moteur avant l'annonce de cette extension de garantie à 10 ans ou 175 000 km vont se sentir lésés. Un remboursement par le groupe est-il possible ? Pour le moment non malheureusement, mais Stellantis a déclaré travailler sur ce point et donner bientôt plus d’informations.
Quand changer la courroie de distribution du moteur 1.2 PureTech ?
Les règles de remplacement de la courroie de distribution varient en fonction de la date de production du véhicule et de son modèle.
Pour tous les modèles produits jusqu’en mars 2017 : la période de remplacement est tous les 10 ans ou 175 000 km
Pour tous les modèles produits après avril 2017 : la période de remplacement est tous les 6 ans ou 100 000 km
Stellantis encourage fortement à respecter les règles d'entretien régulier comme les intervalles de maintenance, le contrôle de la courroie à chaque révision annuelle, ainsi que les spécifications de l'huile moteur en fonction de la date de production du véhicule.
Le groupe Stellantis commence enfin à réagir mais ce n’est certainement pas encore suffisant. Pour rappel en octobre 2023, un appel a été lancé aux propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech de Stellantis pour constituer une action collective contre le constructeur. Plus de 4 300 personnes se sont engagées dans cette action. Parallèlement, le groupe Facebook comptant aujourd’hui plus de 28 000 membres avait été créé, on estime que des dizaines de milliers d'automobilistes pourraient être concernés par le problème.
Christophe - 15/05/2024 21:10:33
J'ai acquis en 2022 un 2008 1.2 puretech 130CV. Aujourd'hui il a 62615 km Comme vous tous je devais changer la courroie de distribution. Ce week-end le voyant défaut moteur s'est allumé perte de puissance pensant à la courroie je me suis immédiatement arrêté. Hier le garage a passé le diagnostic (120€ de l heure abuser non? ) Conclusion l'électrode de la bougie a fondue dans le cylindre perte de compresseur Conclusion moteur HS moteur à changer 7500€ . Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Merci pour votre retour