Un embrayage se remplace aux alentours des 120 000 à 150 000 km. Des usages particuliers (VUL, tractage, ou des terrains spécifiques comme la montagne) réduiront sa durée de vie. Les boites robotisées peuvent également présenter une usure beaucoup plus rapide, car elles disposent d’un embrayage classique, tout en ajoutant un actuateur ; elles nécessitent un diagnostic et une reprogrammation après un remplacement, ce qui fait que bien souvent, seul un concessionnaire sera susceptible d’effectuer les réparations, avec le coût horaire qui va bien.
Le temps de main d’œuvre (6 à 8 h) nécessaire au remplacement d’un embrayage est souvent très élevé et fait grimper la facture à plusieurs milliers d’euros. Avant d’acheter une voiture avec une boite manuelle ou une boite robotisée, renseignez-vous pour savoir si un changement d’embrayage a été effectué récemment ou si vous allez bientôt rencontrer un problème avec cette pièce d’usure.
Compte tenu du temps d’intervention élevé, il est recommandé d’effectuer un changement complet et pas seulement le seul disque d’embrayage. Le recours à un kit garantit un fonctionnement optimal grâce à un assemblage homogène des pièces remplacées. Les embrayages de nouvelle génération imposent de respecter des process de montage précis pour ne pas les détériorer.
Heureusement pour les automobilistes / malheureusement pour les garages, le marché de l’embrayage est en décroissance ; la raison essentielle est la hausse des ventes de boite automatiques, qui représentent 35% du parc roulant contre à peine 3% il y a quelques années.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.