Nos experts ont aimé : les extracteurs OVG Grip de Facom

- Catégories : Outils

Facom commercialise une nouvelle génération d’extracteurs de vis et goujons abimés avec sa technologie OVG Grip qui offre un fort grip même sur des têtes de vis détériorées à 98 %. Ce nouveau coffret répond à tous types de vis avec une facilité d’extraction inégalée, parfois sans perçage. Les plus petites dimensions s’avèrent toutefois fragiles.

Facom a à son catalogue plusieurs coffrets d’extracteurs au format douille, destiné principalement à des vis torx ou six pans, très courantes dans l’automobile. Il a ajouté en fin d’année dernière à son offre un coffret de sept extracteurs (diamètre 2,5 – 3,5 – 4,5 – 5,5 – 6,5 – 8 et 9 cm) plus universels, qui se présentent sous la forme d’une tige en acier carbone de sept centimètres de longueur. Traditionnellement, les outils d’extraction se présentent sous la forme d’une vis conique spécifique à pas hélicoïdal à gauche, nécessitant le perçage préalable du goujon ou de la vis à extraire.

Facom a fait un autre choix. L’outilleur a en effet pris le parti d’exploiter un outil dont l’empreinte OGV (déjà utilisée sur ses autres coffrets) permet d’appliquer, sur la tête de vis abîmée, un grip suffisant pour permettre rapidement son extraction. La forme de l’embout de l’extracteur s’apparentant à une petite fraise, assurant un contact à 360 degrés dans l’empreinte abimée pour un fort grip.

Ainsi, l’empreinte OGV permet de très bien s’insérer dans une tête de vis six pans ou torx sans devoir la percer préalablement dans la majorité des cas. Autre spécificité de ces nouveaux extracteurs : leur conception en deux parties qui permet de désolidariser facilement la vis retirée. La partie basse de l’extracteur se dévisse poussant et rejetant ainsi la vis abimée extraite. En pratique, dans le cas d’une vis abimée six pans ou torx, il suffit de faire pénétrer directement l’extracteur dans sa tête à l’aide d’un léger coup de massette. Pour la retirer, il faut ensuite tourner la partie basse de l’extracteur afin de la coller à la tête puis de tourner l’ensemble avec une clé ou une douille à cliquet. La désolidarisation de la vis s’opère simplement en tournant la partie basse de l’extracteur. Une facilité que n’offrent pas les autres extracteurs où il est souvent utile de coincer l’extracteur dans un étau pour le désolidariser de la vis extraite. Avec ce nouveau coffret, il est possible d’extraire une vis à tête cassée (ou à tête cruciforme) en la perçant et en opérant comme précédemment. Facom va plus loin en affirmant, cas extrême, qu’il est possible de réutiliser une vis abimée en la serrant avec l’extracteur qui fonctionne dans les deux sens.

L’extracteur Facon s’avère aussi plus efficace que les tournevis à frapper qui représentent un premier niveau de solution pour démonter une vis légèrement rouillée, un peu difficile à sortir. Les tests menés ont toutefois montrés, à deux reprises, une certaine fragilité des extracteurs les plus petits, pénalisés par leur longueur. Dans le cas de vis trop fortement serrées, très certainement au-delà du couple préconisé, l’extracteur vrille avec le risque de casser comme cela s’est produit une fois lors du desserrage d’une vis de culasse. Un second extracteur a été tordu lors du desserrage d’une vis de maintien d’un pot d’échappement, preuve s’il en faut de la force du grip. Les extracteurs à douille de Facom, qui ont moins de longueur, semblent plus résistants à la torsion que cette nouvelle génération. Fort heureusement, Facom garantit ses produits. Le coffret Mbox est de très belle qualité, comme souvent chez Facom.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

Accéder aux RTA Auto

Accéder aux RTA MOTO