Développée pour répondre aux contraintes très élevées des derniers moteurs suralimentés à injection directe d’essence, la bougie EVO présente des caractéristiques lui permettant, entre autre, de résister aux hausses de pression extrêmes à l’apparition des phénomènes de « super cliquetis » observés fréquemment sur ces moteurs très performants. La bougie revendique une robustesse à la fois thermomécanique, mécanique et électrique.
Pour se faire le fabricant a fait appel aux métaux précieux en dotant l’électrode centrale d’un insert en iridium et d’une couche de platine sur l’électrode de masse. Pour lutter contre la corrosion et faciliter les opérations de remplacement, Bosch a pris soin de renforcer le filetage de la bougie au nickel. La céramique a également été optimisée pour afficher une capacité diélectrique pouvant dépasser les 45 000 volts. Enfin d’une façon générale, sa robustesse mécanique a été améliorée pour faire face, au besoin, à des déposes-reposes répétées.
Produite à l’usine Bosch de Bamberg, en Allemagne, la premère bougie EVO est disponible sous la référence VA6SIP80 et marque le début de l’enrichissement de la gamme. Elle couvre environ 100 000 véhicules parmi lesquels les moteurs M270.910 de Mercedes. D’autres bougies d’allumage M12 EVO devraient être lancées durant les prochains mois pour couvrir plusieurs modèles des marques du groupe Volkswagen.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.