Lancée en janvier 2021, Odopass est une application tiers de confiance qui accompagne les particuliers dans l’achat ou la revente de leur véhicule. Disponible sur App Store et Google Play, l’application a pour vocation d’aider les acheteurs de voitures d’occasion à connaître l’historique détaillée du ou des véhicules qui les intéressent. Pour les vendeurs, c’est également un bon moyen de mettre en valeur les antécédents de leur voiture. Odopass veut protéger les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l’historique des véhicules d’occasion. L’application Odopass guide les particuliers de l’achat à la vente de leur voiture.
Issus du monde de l’automobile, Christophe Potron et Ghislain Trabichet ont fondé Odopass avec pour objectif d’accompagner les particuliers lors des transactions d’achat et de vente de véhicules d’occasion. Concrètement, l’application permet au vendeur d’obtenir les informations sur l’historique d’un véhicule à partir de son immatriculation, puis de scanner et de stocker tous les documents relatifs à son utilisation de manière anonyme dans le carnet Odopass, une sorte de carte vitale.
Les vendeurs peuvent créer gratuitement un dossier en ligne qui indiquera le passé de leur voiture : nombre de propriétaires, caractéristiques, entretien… Ils pourront également obtenir, en option, un indicateur de la demande du marché pour leur voiture et obtenir sa valeur sur le marché.
En ce qui concerne les acheteurs, ils n’auront également aucun frais à débourser, sauf s’ils choisissent le pack Odopass Premium. Ce dernier leur permet d’accéder à une cotation très précise du véhicule visé et de profiter d’une protection juridique durant 12 mois, afin de se prémunir d’éventuels litiges avec le vendeur.
La solution 100% mobile est dotée de 4 menus : administrateur, entretien réalisés et à venir, achat/vente avec cotation, ainsi qu’une aide à la négociation qui reprend la checklist des points clés à vérifier et à valoriser.
Multiplier les services
En plus de ses services natifs, Odopass a récemment lancé OdoScore, un outil de valorisation basé sur un algorithme développé en interne. Surnommé par ses créateurs de « Nutri-Score de l’automobile d’occasion», l’OdoScore donne une série d’indicateurs supplémentaires afin de mieux comprendre la valorisation du véhicule, via des précisions sur le niveau d’équipements, les historiques d’entretien et administratifs, et l’attractivité du modèle.
La notation de l’outil est composée de quatre indicateurs de valorisation basés sur une échelle de cinq couleurs et accompagnés des lettres allant de A (la meilleure) à E. En outre, la startup a lancé Odo’lab : un laboratoire destiné à fournir les clés du marché aux automobilistes comme aux professionnels, par l’analyse de données en provenance des utilisateurs de l’application. Odopass a ainsi récemment dévoilé une première étude consacrée aux véhicules d’occasion importés.
Enfin, la startup a tout dernièrement lancé un nouveau service qui permet aux automobilistes de connaître l’état des dossiers des sinistres antérieurs à l’acquisition d’un véhicule, et d’être en contact avec l’expert qui est intervenu afin de récupérer un duplicata anonymisé du dossier d’expertise. Ghislain Trabichet, cofondateur d’Odopass, précise :
« Outre la mise à disposition d’un outil pratique et sécurisant, cette fonctionnalité a aussi vocation à valoriser l’intervention des experts automobiles. Eux aussi souhaitent participer à la transparence et faire bouger les lignes. Il s’agit d’une première étape vers une relation plus interactive avec les experts eux-mêmes.»
Multiplier les partenariats
Enfin, pour le lancement de son parcours d’achat, la startup a noué un partenariat technique avec l’assureur Maif. Avec cet accord les deux entreprises proposent un parcours de souscription d’assurance automobile 100% digital lors de l’achat d’un VO. Ghislain Trabichet commente : « Avec ce nouveau partenariat, Odopass poursuit son ambition de s’imposer comme un véritable hub pour les automobilistes, afin qu’ils puissent disposer de toutes les informations dont ils ont besoin en seulement quelques clics et bénéficier d’un accompagnement constant à chaque étape de la vie de leur véhicule. » Les utilisateurs de l’application peuvent désormais accéder à une estimation précise d’assurance, calculée d’après les données du véhicule. Ils peuvent également remplir un formulaire de devis pour recevoir un devis directement dans l’application pour recevoir un devis définitif et personnalisé.
Après le cap des 100 000 utilisateurs prévus en 2021, Odopass entend en 2022 franchir les 350 000 utilisateurs, tout en poursuivant sa stratégie de communication et de partenariats. À terme, Odopass réfléchit à proposer des services de vérification et d’inspection, et par ailleurs une version web pour 2023.
L’avis de RTA
Ce type d’application facilitant et sécurisant les relations entre vendeur et acheteur ne peuvent être que positif pour les deux parties et le marché. Si le nombre d’utilisateurs augmente de façon importante sur les années à venir cet outil pourrait devenir un acteur incontournable comme tiers de confiance sur le marché. De plus l’application reste gratuite et se rémunère uniquement sur des services premium optionnels.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.