Grâce à une R&D dynamique, de nouveaux matériaux et processus ont permis à Pirelli d’améliorer le confort de conduite des véhicules équipés de pneumatiques Run Flat. En s’appuyant sur une nouvelle technologie dans la structure de l’enveloppe ainsi qu’à l’apport des nouveaux matériaux utilisés, la résistance au roulement est améliorée et permet de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions polluantes.
Les véhicules électriques l’adoptent massivement
Aussi, l’arrivée des véhicules électriques accentue le marché du pneu à roulage à plat. Les constructeurs préférant prioriser l’espace disponible pour les batteries plutôt que pour y loger une roue de secours, statistiquement peu utilisée. Notons que les marques peuvent opter alors pour le pneu Run Flat mais aussi pour le pneu Self-Sealing (auto-obturants), tous deux capables de minimiser les désagréments en cas de crevaison. Gageons que la technologie Run Flat jouera également un rôle important dans les futurs systèmes de conduite autonome, en aidant le véhicule à rester sous contrôle y compris dans une situation d’urgence.
Au cours des 20 dernières années, les ingénieurs de la marque ont mis au point plus de 1 000 types de pneumatiques différents dotés de cette technologie permettant à un véhicule de rouler après crevaison à 80 km/h sur 80 km. Cette solution a été adoptée par de nombreux constructeurs automobiles qui ont demandés que les pneumatiques de ce type fassent partie de l’équipement d’origine de leurs nouveaux véhicules. Au cours de ces deux décennies, Pirelli a produit plus de 70 millions de pneumatiques Run Flat, y compris sur des profils été, hiver et toutes saisons.
Mais aussi le «seal inside»
En parallèle de l’offre Run Flat, le manufacturier italien propose une autre technologie de protection contre les crevaisons : Pirelli «Seal Inside». En cas de perforation jusqu’à quatre millimètres de la bande de roulement, une substance spécifique à l’intérieur du pneumatique forme un joint qui s’enroule autour du corps étranger, empêchant l’air de s’échapper et le pneumatique de perdre sa pression. Lorsque l’objet est extrait, ce même matériau scelle le trou résultant, autorisant le conducteur à poursuivre sa route en toute sécurité et avec un maximum de confort.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.