Pour un freinage efficace, pensez à faire la purge du circuit de freinage

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Purge du circuit de freinage au pied

Introduction

Après ouverture du circuit hydraulique de freinage, suite à un remplacement d'un flexible par exemple, vous devez évacuer toutes les bulles d'air qui réduiraient son efficacité ; c'est ce que l'on appelle faire la purge.

Tous les 2 à 3 ans, vous devez procéder au remplacement du liquide de frein car il absorbe l'humidité de l'air ce qui le rend corrosif et sensible à la chaleur (formation de bulles de vapeur dégradant fortement la puissance de freinage).

Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu de la purge au pied du circuit de freinage sur un véhicule.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (ordre de purge, type de liquide, couples de serrage,…).

Attention Le liquide de frein étant agressif pour la peinture, éviter tout contact avec la carrosserie !
Le cas échéant, rincer rapidement et abondamment avec de l'eau toutes les surfaces ayant été en contact avec le liquide de frein.
Le liquide de frein est hygroscopique (il absorbe l'humidité de l'air) : n'utilisez pas de bidon ouvert depuis longtemps.

Durée de l'intervention :
- environ 55 minutes pour une purge,
- environ 1 heure 10 pour un remplacement du liquide de frein.

Prix d'un bidon de liquide de frein DOT 4 :
- 1/2 litre (purge) : environ 9 €
- 1 litre (remplacement) : environ 12 €

Forfait pour le remplacement chez un concessionnaire : environ 80 €
En faisant le remplacement vous-même, vous économiserez environ 68 € !

Niveau de difficulté: 3 sur 5

Outils nécessaires :
- Cric rouleur
- Chandelles
- Clé à œil
- Tuyau transparent
- Seringue
- Récipient
- Chiffon

Vue du circuit de freinage

Schéma du circuit de freinage
1. Pédale de frein
2. Servofrein
3. Maître-cylindre
4. Groupe électrohydraulique d'ABS
5. Tuyau de frein
6. Flexible de frein
7. Frein avant à disque
8. Frein arrière à tambour
a et b. Couples de serrage des vis de purge

Purge

- Coupez le contact.

- Serrez le frein de stationnement.

- Ouvrez le capot moteur.

- Repérez le niveau du liquide de frein dans le réservoir.
Astuce Ceci afin de remettre au même niveau en fin de purge car il s'adapte à l'usure des freins.
Bocal de liquide de frein

- Déposez le bouchon du réservoir de liquide de frein.

- Dans le cas d'un remplacement du liquide de frein :
- enlevez la crépine,
Crépine du bocal de liquide de frein

- videz le réservoir à l'aide d'une seringue propre,
Utilisez une seringue pour retirer le vieux liquide de frein du bocal

- reposez la crépine.

- Remplissez le réservoir de liquide de frein neuf au maximum de sa capacité.

- Desserrez le frein de stationnement.

- Levez le véhicule (dans l'idéal avec un pont / sinon à l'aide d'un cric et sécurisez avec des chandelles).

- Si nécessaire, déposez les roues.

- Sur le premier élément, déposez le bouchon de la vis de purge.

Attention Ordre de purge à respecter (spécifique à ce modèle) :
- étrier, cylindre de roue ou flexible déposé
- avant gauche
- avant droit
- arrière gauche
- arrière droit

- Placez la clé à œil sur la vis de purge.

- Branchez un tuyau transparent sur la vis de purge.
Mise en place des outils sur la vis de purge

- Plongez l'autre extrémité du tuyau transparent dans un récipient.

Attention Pour une purge efficace et rapide, une deuxième personne est nécessaire.

- Amorçage du circuit hydraulique (dans le cas du remplacement d'un élément du circuit de freinage) :
- ouvrez la vis de purge,
- appuyez et relâchez lentement la pédale de frein, à plusieurs reprises si nécessaire, jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule,
- fermez la vis de purge.

- Purge du circuit hydraulique :
- appuyez lentement sur la pédale de frein et maintenez l'appui,
- ouvrez la vis de purge ; le liquide de frein s'écoule et la pédale de frein s'enfonce,
- fermez la vis de purge,
- laissez revenir la pédale de frein naturellement,
- répétez l'opération jusqu'à ce que le liquide s'écoule propre (remplacement du liquide de frein) et sans bulle d'air.

Attention Pendant la purge, le niveau du liquide de frein dans le réservoir ne doit jamais être inférieur au niveau minimum.
Faites l'appoint dès que nécessaire pour éviter toute introduction d'air dans le circuit.
Appoint en liquide de frein

- Procédez de la même manière sur les autres étriers ou cylindres récepteurs en suivant l'ordre de purge.

Attention Lorsque la purge est terminée, la pédale de frein doit être ferme. Si ce n'est pas le cas, recommencez la purge du circuit hydraulique.

Astuce Si la purge du circuit n’est toujours pas satisfaisante, il est possible de purger le bloc ABS avec un outil diagnostic et un appareil de purge sous pression. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.
Commande du bloc hydraulique d'ABS pour le purger

- Serrez au couple les vis de purge.
Attention Un serrage trop fort va abîmer la portée conique de la vis de purge ; et son prochain desserrage risque d'être problématique.
Avec un serrage insuffisant, la vis de purge risque de se desserrer, entraînant une fuite.
Serrez les vis de purge au couple

- Reposez les bouchons sur les vis de purge.

- Nettoyez les coulures de liquide de frein.

- Ajustez le niveau de liquide dans le réservoir par rapport au repère relevé en début de méthode.

Astuce Si vous avez remplacé les freins (plaquettes et/ou garnitures), ajustez le niveau au maxi.

- Reposez le bouchon du réservoir de liquide de frein.

- Redescendez le véhicule au sol.

- Fermez le capot moteur.

Attention Ne jetez pas le liquide de frein usagé car il contient des substances toxiques.
Déposez-le dans un container spécialisé en vue de son recyclage.

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo :