Contrôle des freins sur un scooter
Introduction
L’usure des plaquettes et des disques dépend fortement de votre type de conduite et du terrain (rouler sur autoroute ou sur route de montagne ne provoque pas la même usure). C'est pour cela que, pour votre sécurité, vous devez contrôler régulièrement vos freins !
Nous vous présentons, dans ce tuto, un aperçu du contrôle des freins sur un scooter ou une moto.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Moto Technique (méthodes, couples de serrage,…).
Le principe est le même pour une voiture. La principale différence est l'accessibilité qui nécessite, la plupart du temps, de déposer les roues.
- Durée de l'intervention : 10 minutes
- Périodicité : contrôle tous les 3 000 à 6 000 km selon le type de conduite.
- Outils nécessaires :
- Jeu de cales
- Pied à coulisse ou micromètre
- Bombe de nettoyant pour freins
- Niveau de difficulté : 1 sur 5
Contrôle de l'usure des plaquettes de frein
- Vérifiez visuellement l’usure des plaquettes.
Pour l’avant comme pour l’arrière, vous devez remplacer les plaquettes lorsque le fond des rainures d'indication d'usure des garnitures est atteint ou proche de l’être.
Plaquette en bon état
Plaquette usée
- Si les plaquettes n'ont pas de rainures, mesurez l'épaisseur des garnitures à l'aide d'un jeu de cales (vous trouverez la valeur dans la RMT de votre véhicule).
Mesure avec un jeu de cales
Si une plaquette a atteint son épaisseur mini, remplacez les plaquettes sur la roue concernée.
À cette occasion, contrôlez également l’état des canalisations de frein ainsi que toute trace de suintement.
Remplacez-les si elles présentent des craquelures ou des traces d’usure importante dues à d’éventuels frottements.
Contrôle de l'usure des disques de frein
- À l'aide d'un pied à coulisse ou d'un micromètre, mesurez l’épaisseur du disque en plusieurs points au niveau de sa surface de friction.
Mesure avec un micromètre
Dès que l’épaisseur minimale du disque est atteinte (vous trouverez la valeur dans la RMT de votre véhicule), ou si la surface de friction est très rayée, il est nécessaire de remplacer le(s) disque(s) et les plaquettes sur la roue concernée.
Surface de friction rayée
Protégez le pneu avec un carton, pulvérisez le nettoyant puis laissez le disque s’égoutter et sécher à l’air libre.
Contrôle du niveau du liquide de frein
- Assurez-vous que le niveau du liquide de frein est au-dessus du repère de niveau minimum.
Dans le cas contraire, faites l'appoint.
Repère de niveau minimum
Pour que la lecture du niveau ne soit pas fausse, il faut que le haut du réservoir de liquide de frein soit à l'horizontale.
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo :