Les assemblages vissés permettent des liaisons sûres et démontables à volonté (fixation d'une roue sur le moyeu par exemple).
Pour qu'il n'y ait pas de mouvement relatif entre les pièces assemblées, il faut une force suffisante qui met les pièces en pression lors du serrage de la vis ou de l'écrou (force de précharge en Newton) ; cette force est garantie en respectant le couple de serrage donné par le constructeur de votre véhicule.
Le couple de serrage est exprimé en N.m (force en Newton x distance en mètre) et il correspond à une force tangentielle appliquée au bout d'un bras de levier (la clé).
Par exemple, une vis M6 acier à tête hexagonale non lubrifiée va générer une force de précharge de 7400 N si elle est serrée au couple de 11 N.m (filetage de 6 mm de diamètre, tête de 10 mm et qualité 8,8 / normes ISO 272 et ISO 898-1).
- Dépasser cette valeur de 1 N.m va engendrer une force supplémentaire d'environ 670 N (correspond au poids sur terre d'une masse de 68 kg) d'où l'importance de respecter les couples prescrits.
- Cette même vis, mais lubrifiée, va générer une force de 9200 N pour un couple de 7,5 N.m ; si le constructeur ne dit pas de lubrifier les filets de la vis, ne le faites pas car cela modifie complètement la force de précharge.
Un couple de serrage trop faible peut provoquer des mouvements relatifs entre les pièces (vibrations, usure, fuite,…) ainsi que le desserrage des vis/écrous.
Pour contrôler la force de serrage, vous devez utiliser une clé dynamométrique et respecter les indications du constructeur (remplacer la vis ou l'écrou, lubrifier ou mettre du frein-filet, serrage en plusieurs passes,…).
Un serrage au couple peut être complété par un serrage angulaire (fréquent pour les vis de culasse par exemple) ; ce type de serrage, peu dépendant des frottements de l’assemblage vissé, donne des résultats plus précis que le serrage au couple.
Vous trouverez toutes ces indications, adaptées à votre véhicule, dans les RTA et RMT (Revue Technique Automobile et Revue Moto Technique) ainsi que dans "Les Archives du Collectionneur".
Outillage
Pour faire un serrage au couple, vous devez avoir une clé dynamométrique adaptée.
Avec deux clés, vous pouvez faire presque tous les serrages sur votre véhicule :
- Une clé pour les petits couples (par exemple de 5 à 35 N.m) permet de serrer une bougie d'allumage ou une vis de purge.
- Une clé pour les couples plus élevés (de 30 à 200 N.m) permet par exemple de serrer les vis du support d'étirer de frein.
Une rallonge adaptée permet d'augmenter la capacité de la clé (pour serrer un écrou d’arbre de transmission à 310 N.m par exemple).
Des adaptateurs permettent de raccorder la clé avec une douille ayant un connecteur de taille différente (1/4" = couple maximal d'environ 60 N.m ; 3/8" = couple maximal d'environ 210 N.m ; 1/2" = couple maximal d'environ 510 N.m).
Vous avez le choix entre des clés mécaniques (à déclenchement ou à réarmement manuel) et des clés électroniques (elles ont une plage de mesure étendue par rapport aux clés mécaniques : par exemple de 6 à 135 N.m).
Ce qui est important est la précision de la mesure : ± 6% pour un outil standard de qualité est suffisant.
Les clés dynamométriques à bas prix (à 25 €) que l'on trouve sur internet ne sont pas précises.
Investissez une centaine d'euros dans une clé de qualité qui permet un serrage précis.
Les clés des grandes marques ne se justifient que si vous vous en servez fréquemment (plus de 250 € pour une clé Facom).
Clé à déclenchement.
- Tournez la bague pour régler le couple de serrage.
- Lors du serrage, la clé va émettre un claquement lorsque le couple est atteint.
- Après utilisation, remettez le réglage à zéro.
Clé à réarmement manuel.
- Placez le levier contre le curseur.
- Déplacez le curseur pour régler le couple de serrage.
- Lors du serrage, le levier va se rabattre lorsque le couple est atteint.
Conversion
Si vous utilisez une documentation ancienne ou d'origine anglo-saxonne, vous devrez faire une conversion pour régler la clé :
- Kilogramme-force mètre en Newton-mètre : 1 kgf.m = 9,81 N.m
- Pound-force foot en Newton-mètre : 1 lbf.ft = 1,35 N.m
- Pound-force inch en Newton-mètre : 1 lbf.in = 0,1129 N.m
Exemples d'utilisation
Bougie d'allumage :
Pour le serrage d'une bougie d'allumage, vous devez procéder de la manière suivante :
- Ne lubrifiez pas le filetage de la bougie.
- Vissez la bougie à la main jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le plan de joint de la culasse.
- Serrez la bougie au couple à l’aide d'une clé dynamométrique.
- A la place du serrage au couple, il est possible de faire un serrage angulaire mais uniquement sur une bougie neuve (généralement indiqué sur l’emballage de la bougie).
Si la bougie est trop serrée, son isolant et ses pièces internes risquent d'être endommagés ainsi que le filetage dans la culasse.
Dans les deux cas, il y a un risque d'endommagement du moteur !
Le respect du couple ou de l'angle de serrage garantie l'écrasement optimal du joint d'étanchéité de la bougie
Étrier de frein :
Pour le serrage des vis d'étrier de frein, vous devez procéder de la manière suivante :
- Après avoir remplacé les plaquettes de frein, remettez en place l'étrier de frein.
- Approchez à la main la vis neuve.
- Serrez la vis au couple à l’aide d'une clé dynamométrique.
Un couple de serrage trop faible peut provoquer des mouvements relatifs entre les pièces (vibrations, bruits) ainsi que le desserrage de la vis.
Dans les deux cas, il y a un risque de perte du freinage !
Roue :
Pour le serrage des vis/écrous de roue, vous devez procéder de la manière suivante :
- Mettez la roue en place en alignant les trous de la roue avec ceux du support.
- Plaquez la roue et reposez les vis/écrous de roue à la main pour mettre leurs têtes en contact avec la jante.
- Pré-serrez les vis/écrous de roue, roue pendante. Pour que la jante se positionne parfaitement sur le moyeu, faites un serrage en diagonale (en croix ou en étoile).
Serrage en croix
Serrage en étoile
- Reposez le véhicule au sol.
- Serrez les vis/écrous au couple prescrit et en diagonale.
Un couple de serrage trop faible peut provoquer des mouvements relatifs entre les pièces (vibrations, usure) ainsi que le desserrage des vis/écrous (jusqu'à la perte de la roue !).
Ratrique Jean-Paul - 20/07/2023 12:33:50
Rectificatif du post de Bernard.B La graisse au bronze et de la graisse à traire ? Je pense qu’il voulait dire au cuivre ?
Anny Alain - 02/07/2023 15:31:18
Information très bien faite, claire et précise.
Bernard.B - 01/07/2023 16:57:54
Petit rectificatif pour les bougies, il est préférable de lubrifier le filetage des bougies avec de la graisse au graphite ou mieux au bronze mais à défaut une goutte d'huile de transmission (épaisse) peut faire l'affaire ceci afin de ne pas casser la bougie au démontage souvent après des dizaines de milliers de km parcourus et des températures élevées subies. Cas vu malheureusement assez souvent :-(
FJM - 01/07/2023 09:45:05
C'est la première newsletter que je reçois, c'est bien fait et intéressant, merci !!