Quels sont les changements pour les automobilistes en 2025 ?

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Toute l’équipe RTA vous souhaite une bonne année 2025 ! Quels sont les changements à venir pour les automobilistes cette nouvelle année ? Malheureusement il y a quelques mauvaises nouvelles, entre nouvelles réglementations et contraintes de circulation … RTA fait le point sur les changements majeurs à venir !

ZFE : nouvelles restrictions de circulation

Les grandes villes continuent de serrer la vis concernant la circulation des véhicules les plus polluants dans les zones à faibles émissions ! Dès le 1er janvier 2025, à Paris, Lyon, Grenoble et à Montpellier, les véhicules classés Crit'Air 3 seront interdits à la circulation c’est-à-dire les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 ainsi que les deux-roues norme Euro 2 immatriculés entre 2004 et 2006. Si l’objectif des zones ZFE est de réduire la pollution dans les grandes agglomérations françaises, le sujet reste problématique, tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans des véhicules moins polluants. Cette interdiction de circulation concerne 8,84 millions de véhicules, soit 21% du parc auto national…

Le leasing social devrait faire son retour

Le leasing social permettant aux foyers modestes de rouler en véhicule électrique neuf pour un loyer d’environ 100 ou 150 € par mois et parfois moins pour certains modèles, sans apport initial, avec ou sans option d’achat, devrait être reconduit en 2025 à partir du second semestre. Victime de son succès en 2024, le leasing social s’était interrompu faisant suite à son succès inattendu : le gouvernement avait accepté 50 000 dossiers alors que l’objectif initial était de 25 000 contrats. Il devrait être relancé à partir du second semestre 2025 mais malheureusement, les conditions devraient certainement être moins généreuses qu'en 2024.

Fin de la prime à la conversion

C’est la fin de la prime à la conversion qui permettait de mettre au rebut un véhicule âgé et de bénéficier d'une aide à l'achat d'un modèle moins polluant. Si cette prime permettait de réduire les véhicules les plus polluants du parc automobile français au profit de modèles plus écologiques, elle n’a pas vraiment permis de stopper le vieillissement du parc automobile français. Face aux restrictions budgétaires établies dans le projet de loi de finances pour 2025 la prime à la conversion a été supprimée le 2 décembre dernier.

Réduction du bonus écologique

Depuis fin 2024, les montants accordés pour l’achat d’une voiture électrique neuve ont été revus à la baisse et soumis à des conditions de revenus réduites. Le montant du bonus est calculé en fonction du revenu fiscal de référence ; pour un revenu fiscal de référence en dessous de 16 300 €, le bonus peut aller jusqu’à 4 000 €, pour un revenu fiscal de référence entre 16 300 € et 26 200 €, le bonus peut aller jusqu’à 3 000 € et pour un revenu fiscal de référence au-dessus de 26 200 € le bonus écologique est plafonné à 2 000 €.

Le prix de la carte grise augmente

On constate une augmentation du prix des cartes grises dans plusieurs régions, qui peuvent fixer le tarif du cheval fiscal comme elles le souhaitent sans dépasser le seuil de 60 €. De façon générale l’augmentation avait déjà commencé en 2024, Centre-Val de Loire, Normandie et Bretagne passent à 60 € au 1er janvier, soit le maximum prévu par la loi. La Corse reste le territoire français où immatriculer sa voiture coûte le moins cher : 27 € par cheval fiscal.

Hausse des tarifs du dépannage sur autoroute


Le prix du forfait remorquage-dépannage sur autoroute et voies rapides continue d'augmenter. Cette fin d'année 2024 la revalorisation des tarifs réglementés pratiqués par les dépanneurs, augmente le forfait dépannage de 2,87 % et passe à 148,67 € pour les interventions réalisées du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Entre 18h et 8h ainsi que le weekend et jours fériés, le forfait est majoré de 50 %.

Les bornes de recharge deviennent obligatoires sur les parkings

Désormais les bâtiments doivent installer des bornes électriques sur leurs parkings. La loi LOM prévoit linstallation d’un nombre minimum d’infrastructures de recharge sur les bâtiments neufs (permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2017). Pour les bâtiments tertiaires, industriels et de service public ; si le parking possède jusqu’à 40 places : 10 % des places de stationnement doivent être équipées de bornes électriques, pour un parking de plus de 40 places : 20 % doivent avoir des bornes. Pour les commerces et cinémas, pour un parking de 40 places : 5 % doivent être équipées de bornes de charge, pour un parking de plus de 40 places : 10 %.

Les bâtiments dont le permis de construire a été déposé entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017 doivent inclure 10 % de places de parking équipées de bornes. Les bâtiments dont le permis est antérieur à 2012 sont soumis à un quota de 5 % à 10 %.

La recharge gratuite sur le lieu de travail c’est terminé !

Jusqu’à présent les entreprises pouvaient proposer des bornes de recharge à leurs employés, gratuites, qu’ils pouvaient utiliser à des fins professionnelles ou personnelles, sans que ce soit considéré comme un avantage en nature. Désormais les entreprises devront faire rentrer les frais de recharge électrique dans les avantages en nature. Les entreprises devraient être amenées à mettre en place des bornes de recharges payantes ou même de proposer des forfaits de recharge cette année.

Le crédit d'impôt l'installation d'une borne à domicile est reconduit

Si vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile, le crédit d’impôt est maintenu en 2025. Ce crédit d’impôt, égal à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 € par borne, est ouvert à tous en France, quel que soit le niveau de vos revenus.

La prime carburant augmente

La prime carburant augmente en 2025 : elle passe de 200 € à 300 € pour les salariés. Les entreprises ont la possibilité de proposer cette aide qui est exonérée d’impôts. Si vous roulez en électrique le plafond d’exonération fiscale de la prime passe à 600 € par an contre 500 € en 2024.

Le prix des péages augmente peu

Le prix des péages devrait peu augmenter cette année après de fortes hausses ces deux dernières années : une hausse de 4,75 % en 2023 et une hausse de 3 % en 2024. Au 1er février, l’augmentation des prix se limitera à 0,92 % en moyenne sur l’ensemble des réseaux autoroutiers. Après une période de forte inflation, cette hausse relativement modérée est plutôt une bonne nouvelle pour les automobilistes.

Permis de conduire pour les seniors : pas de changement

Le sujet d’instaurer une visite médicale obligatoire pour les seniors revient régulièrement dans l’actualité. En 2024, le Parlement européen a voté contre la visite médicale obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire et avait laissé le choix aux états de l’Union européenne. Si certains pays voisins comme l’Italie, le Portugal, le Danemark, l’Espagne, la Finlande et d’autres ont mis en place la visite médicale obligatoire, pour l’instant aucune mesure particulière n’a été prise en France ni même contrôle médical régulier.