Faisant suite au dialogue avec la commission européenne, Stellantis a accepté d’étendre l’indemnisation concernant les défaillances du réservoir d’AdBlue à tous les pays de l’Union Européenne. En effet à cause du problème de la cristallisation de l’AdBlue, de nombreux automobilistes ont dû procéder à des réparations très couteuses. Pour en savoir plus sur les problèmes de l’AdBlue sur les voitures diesel, vous pouvez consulter notre article ici.
C’est une belle victoire pour tous les conducteurs de véhicules diesel concernés par les dysfonctionnements des réservoirs AdBlue qui pourront désormais demander une indemnisation. Pour rappel, l’UFC-Que Choisir avait saisit la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF) après avoir reçues de nombreuses plaintes de consommateurs français sur les problèmes rencontrés avec l’Adblue. Sur certaines voitures à moteur diesel du groupe Stellantis, les soucis liés à l'AdBlue sont nombreux et coûteux. Stellantis s’engage ainsi à compenser les automobilistes, cependant si pour certains automobilistes l’indemnisation pourra être de 100 %, celle-ci pourra varier en fonction de l'âge du véhicule, des kilomètres parcourus mais aussi de la date de remplacement du réservoir AdBlue …
Stellantis a annoncé plusieurs engagements au niveau européen :
- Pour les voitures hors garantie depuis moins de 5 ans à compter de la livraison et moins de 150 000 kms parcourus, le coût des réparations est remboursé à 100 %.
- Pour les voitures hors garantie depuis plus de 5 ans à compter de la livraison et jusqu'à 8 ans à compter de la livraison, l’indemnisation est décroissante en fonction du kilométrage jusqu'à 210 000 kms.
Concernant les conducteurs ayant reçu une indemnisation inférieure depuis 2021, Stellantis va proposer un remboursement rétroactif, une bonne nouvelle si vous avez bénéficié d’une prise en charge qui est moins favorable.
Si vous êtes victime d’un problème lié avec l’AdBlue sur votre véhicule et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’indemnisation et ses conditions, nous vous invitions à contacter directement Stellantis. Le groupe a mis en place une plateforme ici elle sera ouverte à partir de mi-janvier afin que vous puissiez déposer un dossier et obtenir une indemnisation !