Compte rendu des résultats du contrôle technique 2023
RTA vous présente le compte rendu des résultats, d’après les chiffres publiés par l’OTC, organisme technique central. En 2023, les contrôles techniques portaient sur 13 fonctions, soit 152 points de contrôle pouvant conduire à 665 défaillances dont 489 sont soumises à l’obligation de contre-visite dont 360 majeures et 129 critiques.
Fin 2023, on recense 6 710 centres de contrôle agréés ayant réalisés 2 439 217 contrôles techniques périodiques sur les véhicules particuliers (M1), les véhicules utilitaires légers (N1), les véhicules soumis à réglementation spécifique et les véhicules de collection. Soit une augmentation totale de 5,6 % du nombre de contrôle par rapport à 2022.
Concernant les véhicules particuliers, le pourcentage de contrôles techniques périodiques ne présentant aucune des défaillances élémentaires est en diminution : 10,27% en 2023 alors qu'il était de 10,47% en 2022.
Le taux de contre-visite du contrôle technique reste stable
Le taux de contre-visite reste globalement stable en 2023, pour l’ensemble des véhicules, sur 22 439 217 contrôles techniques périodiques, 4 364 592 soit 19,45% sont déclarés non-conformes dont 18,71% pour défaillances majeures et 0,74% pour défaillances critiques. En 2022, sur 21 246 815 contrôles techniques périodiques 19,44% étaient déclarés non-conformes.
Pour les véhicules particuliers, le taux de prescription de contre-visites est de 19,02% contre 19,00% en 2022. 18,32% ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillances majeures et 0,70% pour défaillances critiques.
Pour les véhicules utilitaires légers, le taux de prescription de contre-visites est de 22,87%, il était de 22,82% en 2022. 21,82% ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillances majeures et 1,05% pour défaillances critiques.
Les principales causes de contre-visites
Les principales défaillances ayant conduit à la contre-visite sont :
- 10,34% pour la fonction essieux, roues, pneus, suspension : pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté, atteinte de l’indicateur d’usure de la profondeur, amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement, usure excessive des rotules de suspension
- 8,99% pour la fonction feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques : orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites, source lumineuse défectueuse ou manquante, source lumineuse défectueuse des feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jours, système de projection défectueux ou manquant des phares
- 6,76% pour la fonction nuisances (pollution) : contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement, opacité dépassant la valeur de réception, émissions gazeuses dépassant les niveaux réglementaires, coefficient lambda hors tolérance ou non-conforme, dysfonctionnement important du relevé du système OBD, fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement
- 5,28% pour la fonction freinage : usure excessive des garnitures ou plaquettes de freins, déséquilibre notable des performances du frein de service, efficacité insuffisante du frein de stationnement, disque ou un tambour de freins usé
- 4,01% pour la fonction châssis et accessoires du châssis : mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement des tuyaux d’échappement et silencieux, mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact des pare-chocs, protection latérales et dispositifs anti-encastrement arrière, capuchon anti-poussière de la transmission manquant ou fêlé, corrosion excessive du châssis affectant la rigidité de l’assemblage
- 2,79% pour la fonction visibilité : balai d’essuie-glace manquant ou défectueux, miroir ou dispositif inopérant des rétroviseurs, fortement endommagé ou mal fixé, lave-glace inopérant du pare-brise, vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs
- 2,39% pour la fonction direction : usure excessive des articulations de la timonerie de direction, jeu entre des organes qui devraient être fixes de la timonerie de direction, capuchon anti-poussière manquant ou gravement détérioré de la timonerie, manque d’étanchéité du boitier ou de la crémaillère de direction
- 2,08% pour la fonction autre matériel : défaillance via l’interface électronique de l’airbag, coussin gonflable inopérant de l’airbag, non-fonctionnement de l’avertisseur sonore, coupure ou signes de distension de la ceinture de sécurité et de leurs boucles
- 1,01% pour la fonction identification du véhicule : inscription manquante ou illisible de la plaque d’immatriculation, plaque d’immatriculation non-conforme, plaque d’immatriculation manquante ou mal fixée, état du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle
Un parc automobile toujours plus vieillissant
L’âge moyen des véhicules augmente encore cette année, cette hausse est quasi-constante depuis dix ans. Pour les véhicules particuliers, l’âge moyen était de 12,5 ans en 2023, il était de 12,4 ans en 2022 et 11,2 ans en 2014. Les véhicules de plus de dix ans représentent toujours la grande majorité des contrôles 58,70 % en 2023 contre 51,39 % en 2014.
Préparer son contrôle technique pour éviter la contre-visite
Pour éviter la contre-visite, entretenez votre véhicule au fil du temps et préparez au mieux le contrôle technique en amont ! Comme vous le savez, le rappel est obligatoire tous les 2 ans si votre véhicule a plus de 4 ans, en cas de défaut vous risquez une amende forfaitaire de 135 € …
Pour ceux qui ne l’on pas encore consulté, voici la check list RTA pour vous aider à préparer votre visite à télécharger :
Télécharger en PDF :
Check list controle technique RTA.pdf
Consulter en ligne :