Quel type de borne est-il le plus adapté aux besoins des véhicules électriques ?

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Le marché des véhicules électriques est en plein boom et avec lui les bornes de recharge. Les bornes de recharge doivent à la fois répondre aux besoins des usagers, répondre aux enjeux environnementaux et aux obligations réglementaires. Mais quel type de borne est-il le plus adapté aux besoins des véhicules électriques ?

L’objectif ambitieux du gouvernement d’atteindre les 100 000 points de recharge en France d’ici fin 2022 n’a pas été atteint : selon le baromètre de l’Avere-France, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique et du Ministère de la Transition énergétique, la France comptait 77 318 points de recharge ouverts au public au 31 octobre 2022. Ce qui correspond à une évolution de + 51 % de leur nombre en un an. Le réseau des bornes électriques augmente lentement mais sûrement, à ce rythme le chiffre des 100 000 bornes devrait vraisemblablement être atteint d’ici 2023.

Les modes de recharge

Particulier, collectivité ou grande enseigne, l’important est de choisir la borne de façon cohérente à l’usage. Selon, Tristan Durivault, directeur commercial Europe du Sud d’IES Synergy fabricant de bornes de recharge en courant continu, la bonne solution est d’offrir une offre flexible, compatible avec tous les véhicules électriques et facile à installer.

Les véhicules électriques ont accès à deux types de borne de recharge :

  • Les bornes à courant alternatif AC :

Recharger un véhicule à une borne sur courant alternatif est une solution suffisante pendant un stationnement. Ces dernières équipent souvent les lieux de travail, les domiciles et sont compatibles avec les véhicules de flottes, dotées d’une puissance allant de 7 à 22kW. Le prix moyen de ces bornes de recharge est estimé entre 700 euros et 1 500 euros en fonction de la puissance.

  • Les bornes à courant continu DC

Les bornes de recharge sur courant continu répondent à des besoins plus spécifiques. Elles proposent une puissance rapide à haute, voire très haute puissance, notamment plébiscitées par les entreprises et les pouvoirs publics. Le courant électrique du réseau public est alternatif, alors que la batterie d’un véhicule ne se charge qu’en courant continu. Le courant est alors soit converti dans le véhicule via son chargeur embarqué, soit par la borne.

Par ailleurs, plusieurs offres existent : recharge normale, rapide, ultra-rapide, etc. Plus la recharge sera rapide et consommera de courant, plus la borne sera chère. Par exemple, une borne de 50kW coûte entre 40 000 et 50 000 euros, elle se trouve souvent sur les autoroutes, les parkings de centres commerciaux ou encore dans des lieux types hub de recharge.

Entre les deux, IES Synergy a fait le choix de se positionner sur le marché de la charge à destination : ces bornes de 24kW permettent une charge en courant continu. Ce dernier compte un temps de recharge de 30 minutes à deux heures en injectant du courant pendant que le véhicule est garé. En une heure le véhicule est rechargé entre 60 et 80%. La borne de 24kW baptisée Keywatt entend être une station universelle et urbaine conçue en France.

Quelle recharge pour quel véhicule ?

Il existe différents modèles de prises et de bornes de recharge. Le choix de la solution de recharge dépend de l’usage du véhicule plus que de son autonomie, ainsi que du temps dont on dispose pour le recharger. De plus, une grande partie de véhicules ne supportent pas la recharge en triphasé. Ces différentes notions sont essentielles pour comprendre les problématiques rencontrées à ce jour par les usagers avec un réseau à 90% en recharge normale (3,7 à 22 kW).

En effet, il existe une forte inégalité entre les véhicules due, soit à la taille du convertisseur embarqué (entre 6,6 kW et 22 kW, la moyenne se situant aux alentours de 11 kW), soit à la capacité de la batterie. Ce qui veut dire que, sur ce type de bornes certains se rechargeront complétement en une heure environ alors que d’autres auront besoin de cinq heures pour une recharge optimale.

Pour atteindre des temps de recharge plus rapides et mettre tous les véhicules sur un pied d’égalité, il existe des bornes de recharge DC (24 kW) qui convertissent le courant au cœur de la borne pour alimenter la batterie directement en courant continu. Tous les véhicules peuvent ainsi recharger à la même puissance soit une recharge optimale en 30 min à 2 heures en fonction de la puissance de la borne de recharge.

Un maillage stratégique

L’infrastructure de recharge est pensée pour compter un point de charge pour dix véhicules électriques. La France est encore loin de l’objectif des 100 000, mais selon Tristan Durivault, elle n’est pas non plus en retard. Il ajoute : « Il va falloir accélérer, et surtout optimiser géographiquement afin de mieux correspondre à la demande.» En effet, il est important d’identifier le lieu stratégique afin d’installer des bornes de recharge en fonction du besoin des automobilistes et de leur temps d’arrêt.

D’après une étude Enedis de 2020, 89% des recharges se font à domicile lorsque l’on réside en maison individuelle et 56% pour les usagers vivant en appartement. De plus, les français effectuant leur recharge hors domicile le font à 58% sur les parkings des centres commerciaux et à 30% sur des bornes de recharge publiques. Rappelons que la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) oblige d’ailleurs les parkings à être équipés de bornes.

Recharger mais pas que…

Les bornes de recharge sont souvent équipées de fonctionnalités complémentaires à la recharge de véhicules électriques. À ce jour, les bornes de recharge sont de plus en plus communicantes et peuvent être connectées via le wifi ou un modem et une carte Sim.

Cela permet d’éditer des factures ou encore d’être connecté à l’application du véhicule. Certaines bornes sont également dotées d’une prise de type E (prise de courant standard) à laquelle peut se brancher un chargeur de vélo ou un aspirateur.

La borne peut également avoir un contrôle d’accès, avec un verrou à clé pour la déverrouiller ou avec un lecteur de badges RFID pour la débloquer. De plus, les fabricants de bornes comprennent des services dans leurs différentes offres de mobilité. Les plus communs sont des plateformes téléphoniques, liées à des plateformes web. Certains proposent également des outils afin de surveiller à distance les équipements.

Power Dot compte implanter 6 000 points de charge rapides

L’opérateur spécialiste de la charge rapide et ultra-rapide ambitionne d’installer 6 000 points de charge en France en 2023, soit dix fois plus qu’en 2022. Au cours de l’année passée, cet opérateur de points de charge a en effet renforcé son rôle de leader des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans les espaces commerciaux en concluant plus de 900 partenariats d’envergure avec des enseignes comme Action, Cora, Mr Bricolage ou encore Accor. Des collaborations qui ont permis l’ouverture de 569 points de charge rapides sur 141 sites. Un total de plus de 800 points de charge désormais en service.

Power Dot constate également une utilisation en forte augmentation de ses bornes ; + 42 % a en effet été enregistrée entre le premier et le deuxième semestre 2022. La consommation moyenne sur les bornes de recharge rapides Power Dot a été de 43,5 kWh pour une durée moyenne de 33 minutes, soit 141 km d’autonomie récupérés en moyenne et un prix moyen de recharge de 8,11euros pour 100km.

Acheter sa borne de recharge électrique

Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la fabrication de bornes. Total Energies préconise par exemple de vérifier certains points avant de signer un chèque de plusieurs centaines, voire de milliers d’euros, notamment en ce qui concerne la réglementation. Il est important de vérifier la durée de garantie qui est de deux ans légalement en France. Ajoutons, toujours d’un point de vue légal, que les bornes doivent être certifiées en temps qu’émettrices d’ondes magnétiques.

Il existe également différentes aides au financement :

  • Un taux de TVA réduit : depuis le 1er janvier 2021, certains particuliers peuvent installer une borne électrique à domicile avec un taux de TVA réduit à 5,5 % sous certaines conditions (habiter dans un logement construit il y a plus de 2 ans, faire installer une borne de recharge qui respecte la norme électrique française NF15-100, présenter une seule facture pour l’achat et l’installation de la borne d’un même fournisseur, faire installer la borne par un artisan électricien qualifié « infrastructure de recharge pour véhicules électriques).
  • Un crédit d’impôt : égal à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 euros par système de charge.
  • Les aides locales : certaines aides ou régions peuvent accorder des aides pour l’installation d’une borne à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.
  • La prime ADVENIR : l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques peut également être subventionnée pour les particuliers en copropriété. Le montant de la prime Advenir s’élève à 50 % du montant hors taxe de la prestation de fourniture et d’installation des points de recharge financés plafonné à 960 € par point de recharge.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

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1 commentaires

Jjcc83 - 04/02/2023 15:33:24


Il faut des bornes de 100kW minimum. Les bornes AC 22kW ne servent pas à grand chose puisque les chargeurs embarqués ne fond que 7, 11kW. Rester 8/10:00 en charge c'est bien la nuit à l'hôtel. Autrement c'est monopoliser une borne pendant trop longtemps. Déjà qu'une borne 50 KW il faut entre 30/55 minutes. Jjcc83