Le SRA, organisme professionnel créé en 1977 à l’initiative des assureurs suit les coûts de réparation de près ; sa vocation est de mettre en œuvre tous moyens utiles à la réalisation des actions pouvant contribuer à la limitation du nombre et du coût des sinistres dans l’intérêt des assurés …. Et des assureurs évidemment.
Que nous dit l’étude SRA portant sur le 1er trimestre 2022 ?
- Les disparités sont très importantes selon les régions, avec un indice 88 en nouvelle aquitaine quand la région PACA est à 116,2. Un écart de 32% !!!
- En 1 an, le taux horaire a augmenté de 4,1% avec une très probable accélération dans les mois qui viennent.
Plus que jamais, penchez-vous sur les réparations de votre véhicule : de très nombreuses réparations sont plus simples que vous ne le pensez et sont à votre portée, encore plus si vous avez une RTA ou une RMT.
Source : SRA - Évolutions des principaux éléments constituant le coût de la réparation des VP / VUL au 1er trimestre 2022.
Les taux horaires sont les plus élevés en Région Sud PACA, en Région parisienne et en Auvergne Rhône Alpes. Quant aux équivalents horaires du prix des ingrédients peinture, c’est en Région Sud PACA et en Auvergne Rhône Alpes que les prix sont les plus élevés.
C’est en Nouvelle Aquitaine et en région Ouest que les prix restent les moins élevés. Si vous prévoyez de partir en vacances en Bretagne cet été c’est peut-être aussi l’occasion d’en profiter pour faire les réparations sur votre véhicule !
Tintin4579 - 26/07/2022 11:41:00
Les taux affichés dans les tableaux ne sont pas simples à interpréter. Si j'ai bien compris, ce ne sont pas les coûts horaires mais la disparité régionale d'un coût "indice 100 France entière". C'est un peu moins clair pour l'équivalent horaire du prix des ingrédients peinture. Par contre les courbes de droite semblent indiquer l'évolution dans le temps mais est-ce bien celle des mêmes indices que ceux des tableaux de droite ? Ce n'est pas clair. Et l'indice 100 là-dedans ? Après, je suis complètement d'accord avec Mecano51. Pour fixer les idées, dans le groupe Safran (90.000 personnes) où le coût de revient d'un ingénieur sur les sites français de recherche et développement (coût moyen tous âges et niveaux, incluant les salaires chargés, la part des locaux [m² de bureau, chauffage/clim, téléphone, moyens informatiques, etc.] plus électricité) est de l'ordre de 90€/h. Côté techniciens (production, maintenance, etc) le salaire est 3 fois moindre mais les moyens sont plus importants qu'en R&D. Dans les garages, les taux pratiqués sont souvent au-dessus de ça alors que les salaires sont bien loins de ceux des ingénieurs de chez Safran.
Mecano51 - 13/07/2022 09:48:19
Après on se demande pourquoi les possesseurs de voitures font de plus en plus appel à des mécanos au black (Attention pour beaucoup ils sont de vrais mécaniciens travaillant dans des garages, voire même des garagistes usant de plus en plus du travail au black)! Je suis mécanicien à mon compte et de tels tarifs sont inacceptables, et l'excuse des charges et autre ne peuvent en aucun cas validé et justifier l'inflation de ces tarif horaires plus qu'abuser. Personnellement je ne pratique absolument pas de tels tarifs, je suis même largement en dessous. Moi j'ai mis en place une nouvelle politique en plus qui plaie à ma clientéle, je leur dit où et quelle pièces il faut acheter, ils les achètes eux même, déjà la il font une sacré économie, et moi je ne fait payer que la MO pour déposer la pièces usée et reposer la pièce neuve où d'occasion ce qui est le cœur de mon métier. Moi je ne fabrique pas de pièces automobile, donc je ne voie pas de quel droit je prendrais une marge à la revente des ces pièces en x2 voire x3. Va falloir revoir pas mal de choses en ce domaine par le législateur.