Quelles sont les voitures de collection les plus recherchées ?

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La société carVertical, spécialiste des données des voitures d’occasion, revient sur les voitures de collection les plus recherchées. Ces dernières pourraient être un bon investissement mais également la priorité des concessionnaires spécialisés. Un véhicule peut disposer en France de la carte grise spécifique véhicule de collection quand il a plus de 30 ans et qu’il présente un réel intérêt historique. Si la première génération de Renault Twingo a bien passé l’âge requis pour être considérée comme une voiture de collection, rares seront les voitures à être considérées comme telles, vu qu’il s’agit d’un modèle produit en grande quantité. Cependant quelques exemplaires plus spéciaux, plus rares, plus recherchés par les collectionneurs pourront peut-être l’être, c’est le cas par exemple de la Ford Sierra (1982-1993), produite à 2,7 millions d’exemplaires et dont seule la version sportive Cosworth bouscule les enchères.

En novembre dernier lors d’une vente aux enchères, une Ferrari 250 GTO était adjugée 51,7 millions de dollars (48,2 millions d’euros). C’est l’une des voitures de collection les plus exclusives au monde et pourtant, une autre Ferrari 250 GTO de 1962 était au départ de la 33ème édition du Tour Auto fin avril 2024. Comme quoi certains propriétaires de voitures de collection préfèrent faire vivre ces belles voitures en les faisant rouler !  C’est assez rare, en général les véhicules de collection, parfois vu comme un investissement financier, sont conservés bien à l’abri pour bien entendu éviter tout problème avec le véhicule et ainsi conserver sa valeur.

Les deux Françaises à surveiller

Le baromètre annuel des véhicules de collection les plus convoités, réalisé par le cabinet d’expertise Classic Expert, montrait que la Peugeot 205 était la voiture de collection la plus recherchée en 2023. Le modèle fêtait par ailleurs ses 40 ans, c’est la version sportive GTI qui sort particulièrement du lot. Les données de carVertical vont dans le même sens puisque l’entreprise lituanienne place la Peugeot 205 GTI, avec le moteur d’1,9 litre de cylindrée, parmi les cinq voitures sur lesquelles il est recommandé d’investir en 2024. Elle rejoint une autre française, la Citroën SM. Ce grand coupé s’est illustré avec une V6 d’origine Maserati et une iconique suspension hydropneumatique. C’est d’ailleurs un point à vérifier lors de l’achat d’une SM puisqu’il peut arriver qu’elle soit défaillante.

L’héritage de rallye de la Lancia Delta

carVertical met également en évidence le potentiel de la Lancia Delta HF Integrale, dans ses déclinaisons Evo 1 et Evo 2. Si la marque italienne a produit plus de 42 000 Delta Integrale, seuls 1 114 modèles sont des Evoluzione. De par son héritage en Championnat du monde des rallyes, cette voiture est aujourd’hui particulièrement recherchée et s’affiche à des sommes importantes lors des ventes aux enchères. Un exemplaire de 1995 a ainsi été adjugé 102 000 euros lors des « Open Roads » de la maison RM Sotheby’s à l’été 2021. Autre voiture équipée d’une transmission intégrale, l’Audi S2 Coupé se présente comme l’un des investissements potentiels dans le secteur du véhicule de collection. La sportive allemande et son moteur cinq-cylindres de 220 chevaux ont le vent en poupe.

Aller chercher les Mercedes en Europe de l’Est ?

Pour conclure sa sélection, carVertical pointe les Mercedes-Benz 500SL et 600SL comme les roadsters les plus convoités. La classe et l’esprit californien apportés par ces modèles peuvent effectivement en séduire plus d’un. L’entreprise spécialisée dans les historiques automobiles alerte néanmoins sur certains défauts à surveiller. « Les anciens modèles de Mercedes-Benz étaient très en avance sur leur temps, mais ils peuvent être difficiles à réparer car des commandes hydrauliques étaient utilisées pour pratiquement tout », précise Matas Buzelis, responsable de la communication chez carVertical. Cet expert automobile ajoute également qu’il peut parfois être rentable d’aller chercher certains youngtimers en Europe de l’Est, où ils roulent quotidiennement et où les prix sont largement inférieurs. Il ne faudra néanmoins pas s’attendre à trouver des modèles dignes d’un musée.