Trop long à recharger, trop cher, trop lourd … Ce sont souvent les reproches que l’on fait aux voitures électriques. Alors que la plupart des véhicules électriques actuels sont équipés de batteries 400 volts, une nouvelle génération de voitures électrique adopte une architecture à 800 volts. Cette évolution technologique qui double la tension des batteries, optimise la recharge et l'efficacité énergétique. La recharge est ultra-rapide, les véhicules sont plus légers et les coûts sont réduits. Face à l’échéance de la fin des voitures thermiques en 2035, certains constructeurs comme Porsche, Hyundai et Audi utilisent aujourd’hui cet argument comme étant le Graal de la voiture électrique, solutionnant le problème de la vitesse de recharge, un des freins principaux au passage à l’électrique pour beaucoup de personnes.
L’architecture 800 volts c’est quoi ?
L'architecture 800 volts double la tension (V) des batteries. L’utilisation du 800 volts sur les voitures électriques permet notamment de réduire la taille des câbles et des systèmes de refroidissement, les voitures deviennent ainsi plus légères et plus compactes. Les voitures peuvent couter moins cher à fabriquer car moins de matériaux lourds et coûteux sont utilisés. Les batteries produites deviennent plus petites et rechargeables à haute puissance. Les constructeurs peuvent ainsi proposer des voitures plus légères, financièrement plus abordables, avec des temps de recharge très rapides.
Des avantages pour la recharge électrique
Le principal avantage de l’architecture 800 volts est la diminution du temps de recharge. Le véhicule électrique peut passer de 10 à 80% de charge en 20 minutes avec une borne compatible. Les bornes ultra-rapides, capables de fournir jusqu'à 350 kW, sont de plus en plus déployées en France notamment sur les axes autoroutiers et dans les zones à fort trafic.
Des modèles déjà équipés
Bien que minoritaires, certaines voitures électriques fonctionnent déjà en 800 volts. On trouve la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT, la Hyundai Ioniq 5 et 6, le Kia EV6, le Genesis GV60, ainsi que des véhicules comme la Lucid Air, la BYD Seal et Dolphin et le XPeng G9. BMW souhaite également intégrer cette technologie sur le modèle BMW Neue Klasse. Les modèles haut de gamme en sont désormais équipés comme la Maserati GranTurismo Folgore. Tesla travaille également sur des véhicules 800 volts avec son pick-up électrique Cybertruck, qui devrait apparemment intégrer la technologie à l’avenir.
Une voiture électrique 800 volts peut-elle charger sur du 400 volts ?
Oui bien entendu il est possible de recharger une voiture électrique 800V sur du 400V, cependant la charge va être plus lente, la voiture va effectuer la conversion. Brancher un véhicule 400 volts sur une borne 800 volts est également possible, dans ce cas c’est la borne et non la voiture qui fera la conversion.
Quelles bornes sont compatibles aux voitures électriques 800 volts ?
Pour le moment le réseau n’est pas très développé et malheureusement un véhicule électrique 800 volts chargera moins rapidement sur une borne de recharge en 400 volts ! Les bornes de recharge Ionity récentes acceptent le 800 volts pouvant permettre une recharge théorique de 350 kW. Total Energies a également commencé à déployer des bornes 800 volts (300 kW), tout comme Kallista Energy (360 kW) ou encore Fastned (300 kW et bientôt 400 kW). Les Superchargeurs Tesla sont des bornes de recharge 400 volts pouvant proposer une charge maximale de 250 kW.
Quel avenir pour le 800 volts ?
Le 800 volts est encore en phase d'adoption aujourd’hui, les véhicules électriques étant majoritairement en 400 volts. Les avantages sont importants comme la recharge plus rapide et la production de batterie plus petites et moins chères pouvant réduire le prix des véhicules. L’architecture 800 volts pourrait bien être l’avenir des voitures électriques, encore faut-il que les infrastructures de recharge suivent. Si les bornes de recharge compatibles se développent pour proposer des recharges plus rapides, le 800 volts pourrait devenir la nouvelle norme pour les constructeurs dans un futur proche.
Jack Waly - 09/11/2024 10:48:56
Les composants électroniques et les moteurs en 800V seront beaucoup plus fragiles qu'en 400V. A capacité de batterie égale, le volume sera le même. Reste la réduction des coûts (section des fils plus petite). Le 800V sera également beaucoup plus dangereux en cas de contact électrique (bricoleurs, garagistes et pompiers) et nettement plus dangereux en cas de court-circuit (et explosion de la batterie). Alors, encore une arnaque pour les pigeons qui roulent en électrique?
Laurent46 - 09/11/2024 09:35:35
00 Volts en continu !!! Quel Danger mortel en cas d'accidents en chaîne même à faible vitesse ! l'imprévu n'est pas prévisible le feu de carburant laisse une chance l'électrocution aucune.