Recharge électrique : le véhicule électrique est-il toujours rentable ?

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Faisant suite à la nouvelle hausse du prix de l’électricité en février dernier d’environ 9%, le prix de la recharge des voitures électriques devient plus cher. La recharge d’une voiture électrique coûte-t-elle aujourd’hui moins cher que le plein d’une voiture thermique ? Oui, c’est ce qu’affirme l’étude du fabricant Qovoltis, une entreprise spécialisée dans l'installation de bornes de recharge. Le coût d’utilisation est pratiquement divisé par trois pour une distance identique de 100 km, mais attention ce n’est valable que si vous rechargez votre véhicule à la maison.

Un prix de recharge entre 2,5 et 10,6 euros pour 100 km

La méthode de recharge la moins coûteuse est faite à domicile, en profitant des tarifs nocturnes. Qovoltis avance ainsi un coût de 2,50 € en heures super creuses pour récupérer l’équivalent de 100 km sur un véhicule consommant 18 kWh aux 100. Ce prix augmente à 3,70 € en heures creuses. Pour une recharge en heures pleines, il faudra dépenser en moyenne 5,30 € pour 100 km. La recharge sur autoroute avec des bornes de recharge ultra-rapides reste quant à elle très chère, 10,60 € selon les calculs de Qovoltis.

La recharge reste moins chère que de faire le plein d'essence

En comparaison, le coût de parcours de 100 kilomètres avec un véhicule thermique revient à 13,8 euros, basé sur une consommation moyenne de 7,5 litres aux 100 kilomètres et un prix du carburant à 1,85 euro le litre. Selon une étude réalisée par BVA pour Enedis en septembre 2023, la grande majorité des conducteurs de véhicules électriques réalisent principalement la recharge du véhicule à domicile. Il y a un an, en février 2023, recharger pour 100 kilomètres coûtait 75 centimes de moins en heures creuses (2,97 euros par tranche de 100 kilomètres) en rechargeant à la maison.

Comment les conducteurs rechargent-ils leurs véhicules électriques à domicile ?

En 2023, 45% des conducteurs de véhicules électriques rechargent leur véhicule sur une prise électrique classique préexistante. 34% des conducteurs utilisent en deuxième choix une prise renforcée spéciale véhicule électrique posée par un électricien pour augmenter la puissance et accélérer la recharge. L’installation d’une borne est choisie dans 19% des cas, cette solution plus performante permet de réduire le temps de recharge. Elle nécessite un investissement plus important, mais il est possible, de bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.

Une belle économie sur le long terme

Rouler à l’électrique semble donc toujours moins cher que l’essence et le diesel, surtout si on opte pour une recharge à domicile en rechargeant dans les heures creuses. Cette différence de prix semble essentielle pour favoriser la transition en 2035 et pour compenser le prix d’achat du véhicule électrique qui reste toujours plus élevé aujourd’hui qu’un véhicule thermique. Sur le long terme l’économie réalisée en carburant semble intéressant, comme l’affirme Ehsan Emami, fondateur de Qovoltis  "Sur la durée du véhicule (pour 10 ans de détention), en prenant le coût de la borne à domicile et des recharges, un automobiliste économisera 13.000 euros".

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6 commentaires

Pit83 - 08/04/2024 08:13:03


Etude un peu courte, mais il faut faire du cas par cas. 13 000€ sur 10 ans? Ok mon véhicule diesel de 130cv coute 10 000€ de moins que l'équivalent électrique et a une autonomie triple. Par rapport à l'enquête sa conso est de 5.6l/km pour 1.655€/L en surveillant le prix en station. Soit moins cher que des recharges rapides et sans arrêt. L'effort initial n'est pas encore rentable pour ma part. J'ai déjà un vehicule fabriqué, pas envisageable d'en fabriquer un autre bilan CO2 supérieur je pense.

Caget - 07/04/2024 14:54:08


Et si nous ajoutions le temps de charge nécessaire ? Au bout de quelle durée de charge récupère t on la pleine autonomie du véhicule ? Merci par avance

Bernasconi - 07/04/2024 09:44:58


Ouais sauf que les économies sur 10 ans on repassera : Les véhicules étant vendus (comme tout maintenant) comme des objets de consommation si au bout de 4 ans vous n'avez pas de problèmes avec l'électronique embarquée ou un capteur quelconque c'est que vous êtes tombés sur la perle rare ! Obsolescence programmée oblige. L'électronique et les vibrations (nombreuses dans un véhicule c'est évident) c'est comme mettre de l'eau dans le gaz et comme il y a de plus en plus de gadgets embarqués le résultat est courus d'avance... Alors les véhicules électriques on en parle même pas dans la durée je demande a voir. Juste pour exemple déjà il y a 40 ans les garagistes était bien formés sur les contacts électriques (sur une 505 gti pour un problème de cosse de masse collée mais mal serrée on m'avait changé démarreur, batterie, alternateur et régulateur bien sur ! ) et vus le niveau de formation actuel ca tend au spectacle comique comme si les Odbe et consort pouvait remplacer l'expérience MDR. Donc les études surtout faites par des fabricants qui ne rêvent que de te vendre le truc le plus cher possible LOL quoi.

Rinckel - 06/04/2024 17:00:18


La dernière phrase de votre article m'interpelle : une économie de 13 000 € sur 10 ans ... Quelle est la durée de vie moyenne d'une batterie et à combien s'élève son remplacement ? @+ Rinckel

JDA - 06/04/2024 10:26:37


Article intéressant mais il n'est question nulle part de la durée de vie des batteries ni donc de leur coût de remplacement, car elles sont un consommable. Si elles doivent être remplacées avant l'échéance des 10 ans, les 13000€ d'économies doivent être sérieusement impactés, et au regard du coût initial plus élevé, que devient l'économie citée ?

Matt - 06/04/2024 09:08:17


Ne as oublier qu'au bout de 10 ans, il faut changer le pack de batteries et que ça coûte 10 à 12000 euros; ça réduit sérieusement l'économie virtuelle des voitures électriques et ça relance un passif de pollution très important.