Remplacement du kit de courroie d'accessoires
Introduction
Sur ce véhicule, le kit de courroie d'accessoires (courroie et galets) est à remplacer tous les 150 000 km ou 6 ans (reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule)
Prix : environ 130 € avec des pièces achetées en magasin spécialisé,
environ 310 € pour le remplacement chez un concessionnaire.
En remplaçant vous-même le kit, vous économiserez environ 180 € !
Durée de l'intervention : environ 1 heure
Niveau de difficulté: 3 sur 5
Outils nécessaires :
- Cric rouleur
- Chandelle
- Petit tournevis plat
- Pige
- Cliquet et douilles
- Clé dynamométrique
- Brosse
Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu du remplacement du kit de courroie d'accessoires sur un véhicule.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (périodicité, méthodes, couples de serrage,…).
Éclaté de pièces
1. Courroie d’accessoires
2. Capuchon de protection
3. Vis
4. Galet enrouleur
5. Galet tendeur
6. Compresseur de climatisation
7. Alternateur
8. Poulie de vilebrequin
9. Poulie de pompe à eau
a et b. Couples de serrage
Dépose de la courroie
- Déposez la protection sous moteur, la roue et la partie avant de l'écran de passage de roue avant droit (voir vidéo "Dépose-repose des écrans de protection du moteur").
- Détendez la courroie d’accessoires en tournant le galet tendeur dans le sens antihoraire jusqu’à aligner les trous de pigeage (flèche a).
- Insérez la pige dans les trous pour bloquer le galet tendeur (flèche b).
- Déposez la courroie d’accessoires.
Remplacement du galet tendeur
- Déposez la vis inférieure.
- Agissez sur le galet tendeur jusqu’à pouvoir déposer la pige.
- Ramenez doucement le galet tendeur à sa position d'origine.
- Déposez la vis supérieure.
- Déposez le galet tendeur.
- Reposez le galet tendeur neuf.
- Reposez les vis à la main.
- Serrez les vis au couple préconisé.
Remplacement du galet enrouleur
- Déposez le capuchon à l'aide d'un petit tournevis plat.
- Déposez la vis et le galet enrouleur.
- Reposez un galet enrouleur neuf et serrez sa vis à la main.
- Serrez la vis au couple préconisé.
- Reposez le capuchon.
Repose de la courroie
Pour éviter la destruction de la poulie d'accessoires de vilebrequin, ne faites pas fonctionner le moteur sans courroie d'accessoires.
- Nettoyez à la brosse les gorges de la poulie d’accessoires de vilebrequin pour retirer tout dépôt.
- Mettez en place la courroie d'accessoires neuve en respectant son cheminement.
- Contrôlez que la courroie soit correctement positionnée dans les gorges des poulies.
- Agissez sur le galet tendeur jusqu’à pouvoir déposer la pige puis relâchez doucement le galet tendeur.
La courroie d’accessoires est tendue grâce au galet tendeur automatique.
- Tournez la poulie de vilebrequin de deux tours dans le sens horaire.
- Reposez l'écran de passage de roue avant droit, la protection sous moteur et la roue.
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Remplacement du kit de courroie d'accessoires"
Ignacio - 06/10/2024 12:27:18
C'est bien et bon marché... apparemment. Parce que, en concessionnaire, on vous change en plus la pompe à eau. Je ne sais pas s'ils ont raison, mais l'argument est que les roulements de la vieille pompe ne vont pas supporter la pression de la nouvelle courroie, et ils vont casser tôt ou tard.