Remplacement des segments de frein à tambour et des cylindres récepteurs
Lors du contrôle, vous constatez que les segments de frein à tambour sont usés ou que les cylindres récepteurs fuient. Dans ce cas, vous devez procéder à leur remplacement.
Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu du remplacement des segments de frein à tambour et des cylindres récepteurs sur un véhicule. Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthodes, couples de serrage,…).
Cette intervention est moyennement difficile et demande environ deux heures.
Les outils nécessaires sont :
- Cric rouleur
- Chandelles
- Pince universelle
- Brosse métallique
- Pinceau
- Clé à tuyauter
- Cliquet
- Douilles
- Clé dynamométrique
- Bombe de nettoyant pour freins
- Bouteille d'alcool à brûler
- Bombe de dégrippant
- Bac de récupération
- Graisse cuivrée haute température
- Frein-filet
Éclaté de pièces
1. Bouchon
2. Écrou
3. Rondelle plate
4. Tambour de frein (avec roulement de roue intégré et cible d'ABS)
5. Joint
6. Coupelle
7. Ressort
8. Tige de fixation
9. Biellette de rattrapage de jeu
10. Segment de frein
11. Cylindre récepteur
12. Vis
13. Plateau de frein
14. Obturateur
15. Bras de suspension
a, b, c et d. Couples de serrage
Dépose des segments de frein et du cylindre récepteur
- Déposez le tambour et procédez aux contrôles/nettoyage (lisez le tuto "Contrôlez et nettoyez vous-même vos freins à tambours").
- Sur le premier segment de frein, appuyez sur la coupelle et la tourner d’un quart de tour pour la déposer.
- Récupérez la tige et le ressort.
- Faites de même pour le deuxième segment de frein.
- Dégagez le bas des segments du support.
- Rapprochez les appuis inférieurs des segments pour libérer les appuis supérieurs du cylindre récepteur.
- Écartez l'ensemble du plateau de frein.
- Désaccouplez le câble de frein de stationnement du levier.
- Brossez la zone arrière du plateau de frein où est situé le cylindre récepteur.
- Mettez du dégrippant sur la vis du cylindre récepteur et sur le raccord du tuyau de frein.
- Débranchez la canalisation de frein.
- Déposez la vis.
- Déposez le cylindre récepteur.
Nettoyage
- Placez un bac de récupération sous le plateau de frein.
- Nettoyez le plateau de frein.
Ne dépoussiérez pas les freins à la soufflette car les poussières sont toxiques ; utilisez un pinceau et de l'alcool à brûler.
- Si vous remplacez le tambour, nettoyez-le tambour neuf et séchez-le avec un chiffon.
- Contrôlez le bon coulissement du câble de frein de stationnement dans sa gaine.
Repose des segments de frein et du cylindre récepteur
- Reposez le cylindre récepteur neuf.
Serrer sa vis neuve au couple préconisé.
Si vous n'avez pas de vis neuve, nettoyez le filetage de l'ancienne vis avec une brosse métallique.
Déposez quelques gouttes de frein-filet sur le filetage.
- Rebranchez la canalisation de frein.
Serrez son raccord au couple préconisé.
- Mettez une fine pellicule de graisse sur le plateau de frein dans les zones de contact avec les segments de frein ainsi que sur l'axe de moyeu.
- Réaccouplez le câble de frein de stationnement au levier.
- Retirez l'écarteur en plastique du kit de frein.
- Reposez les segments en commençant par le haut.
Lors de la mise en place de la partie supérieure des segments sur les pistons du cylindre récepteur, faites attention à ne pas abîmer les soufflets.
- Placez les appuis inférieurs des segments sur leur support.
- Reposez les tiges et les ressorts puis tournez les coupelles d'un quart de tour pour les verrouiller sur les tiges.
Maintenez les tiges depuis l’arrière du plateau de frein pour faciliter le remontage.
Les éléments du kit de frein sont montés.
- Reposez le tambour (lisez le tuto "Contrôlez et nettoyez vous-même vos freins à tambours").
- Procédez de la même manière de l'autre côté.
- Procédez à la purge du circuit hydraulique de freinage (voir la vidéo "Purge du circuit de freinage").
- Procédez au réglage du frein de stationnement (lisez le tuto "Contrôlez et réglez votre frein de stationnement vous-même !").