Avant d'acheter vos pneumatiques pour les remplacer, vous devez connaitre la réglementation car, pour votre sécurité, tout n'est pas permis !
Nous vous indiquons ci-dessous les principaux points de la réglementation, ce qu'est un pneumatique et comment lire les informations inscrites dessus.
Ce que dit la réglementation
Sur un même véhicule, il est interdit de monter des pneus de structures différentes (diagonale ou radiale).
Tous les pneus montés sur un même essieu doivent être du même type, sauf utilisation d’une roue de secours. C’est à dire que les pneus doivent être de la même marque, même dimensions, même structure, même catégorie d’usage (route, neige,…) et même indices de charge et de vitesse (dérogation pour les indices de vitesse des pneus neige à condition que leur code de vitesse soit au moins égale à Q et qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale des pneus montés sur le véhicule soit apposée à l’intérieur du véhicule et à la vue du conducteur). Cependant, il n’est pas obligatoire qu’ils aient la même sculpture de bande de roulement (même si c'est fortement recommandé pour garantir un comportement optimal du véhicule).
Peuvent coexister sur un même essieu des pneus rechapés et non rechapés s’ils ont le même type d’origine et si les pneus rechapés l’ont été par le manufacturier lui-même.
Les indications portées sur les flancs doivent être conformes aux dimensions prévues lors de la réception du véhicule.
Entre deux pneus d’un même essieu, la différence de profondeur des sculptures principales ne doit pas dépasser 5 mm.
Composition d’un pneu radial
1. Bande de roulement : elle est constituée de caoutchouc naturel et synthétique
2. Épaule : transition entre la bande de roulement et le flanc
3. Flanc : il protège la carcasse des dommages extérieurs et des intempéries
4. Bourrelet : il contribue à l’étanchéité
5. Tringle : elle permet au pneu de bien tenir sur la jante
6. Talon : c’est la partie qui permet au pneu de s’accrocher à la jante ; il enveloppe la tringle
7. Nappes du sommet : ce sont des brins en acier recouvert de laiton. L'ensemble est ceinturé par des fils de nylon
8. Nappes de carcasse : elles sont en fibres de nylon et d’aramide ; elles améliorent la stabilité et la précision directionnelle
9. Gomme d’étanchéité : élastomère à base de butyle, elle fait fonction de chambre à air (appelée aussi calandrage)
Une étiquette pour comparer les performances
Depuis le 1er novembre 2012, afin d’accompagner le consommateur dans le choix de l’achat de pneus neufs, un règlement européen (n° 1222/2009) oblige les manufacturiers à apposer une étiquette énergétique sur les pneus neufs pour les véhicules de tourisme et utilitaires légers. Cette aide à mieux consommer est économique, sécuritaire mais elle est également environnementale. Elle permet donc de comparer les performances d’un pneu d’une marque à une autre grâce à un protocole de mesures identiques.
Pour rendre cette étiquette plus pertinente, une nouvelle version est mise en place à partir de mai 2021 (n° 2020/740). Elle comporte des informations supplémentaires (pictogrammes attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace ; QR Code intégrant toutes les données numériques de l’étiquette et les informations sur l’homologation du pneu). Elle s’applique aussi aux pneus des véhicules utilitaires lourds.
Étiquette de performance des pneus (entre parenthèses, indications liées à la nouvelle étiquette):
1. Efficacité énergétique (la différence de consommation de carburant entre un pneu de catégorie A et un pneu de catégorie E est d'environ 0,5 l/100 km ; cela impacte aussi les véhicules électriques)
2. Adhérence sur route mouillée ; c'est le critère le plus important puisqu’il concerne directement votre sécurité (l’écart de distance de freinage entre un véhicule équipé de pneus A et le même équipé de pneus E est d'environ 12 m !)
3. Niveau sonore externe (un pneu avec 2 ondes va émettre jusqu'à deux fois plus de bruit qu'un pneu avec une seule onde ; un pneu avec 3 ondes n’est plus autorisé à la vente depuis 2016)
4. QR code, marque et désignation commerciale
5. Adhérence sur la neige et le verglas. Cela indique que ces pneus sont adaptés à la circulation sur les routes enneigées (la réduction de la distance d'arrêt pour un véhicule équipé de ces pneus, roulant à 50 Km/h sur une route enneigée, est d'environ 30 m par rapport à des pneus été. Cet important écart indique très clairement qu'un véhicule équipé de pneus été n'a rien à faire sur une route enneigée !)
Pour choisir vos pneus, ne vous focalisez pas sur la consommation de carburant par exemple ; un pneu hiver consommera plus de carburant qu'un pneu été. Vous devez équiper votre véhicule avec des pneus adaptés aux conditions météo rencontrées :
- Le pneu été est adapté aux températures supérieures à 7°C. Sa gomme plus rigide permet une bonne longévité, une économie de carburant ainsi qu'une très bonne tenue de route. Par temps froid, il perd en adhérence et il ne permet pas de rouler de manière sécurisée sur la neige et encore moins sur le verglas.
- Le pneu hiver (marquages M+S et/ou 3PMSF) est adapté aux températures inférieures à 7°C. Sa gomme plus souple permet une bonne adhérence sur les routes froides. En contrepartie, sa longévité est faible si vous roulez par des températures clémentes, sa gomme souple donne au véhicule une trajectoire un peu floue (due à la déformation des pavés de la bande de roulement) et la consommation de carburant augmente légèrement. Les lamelles sur sa bande de roulement permettent une bonne accroche sur la neige et le verglas.
- Le pneu "4 saisons" (mention "ALL SEASON" accompagnée par les marquages M+S et/ou 3PMSF) est un compromis entre les pneus été et hiver. Il permet de rouler toute l'année sans avoir à changer les pneus. Par contre, il sera moins efficace qu'un pneu été en période estivale ou qu’un pneu hiver en période hivernale.
Lecture du marquage sur le flan d’un pneu
De nombreuses informations sont marquées sur le flanc du pneu. Voici les plus importantes :
225 - Largeur du pneu (en mm)
60 - Rapport entre la hauteur et la largeur (ici, 60% de la largeur)
R - Type de structure du pneu (ici, structure radiale)
17 - Diamètre de la jante (en pouce ; 1 pouce = 2,54 cm)
99 - Indice de charge. Il indique le poids maximum qu’un pneu peut supporter (ici, 775 kg)
H - Indice de vitesse. Il indique la vitesse maximale que le pneu peut atteindre (ici, 210 km/h)
Indice de charge |
Poids maximum par pneu (kg) |
|
Indice de vitesse |
Vitesse maximum (km/h) |
92 |
630 |
|
J |
100 |
93 |
650 |
|
K |
110 |
94 |
670 |
|
L |
120 |
95 |
690 |
|
M |
130 |
96 |
710 |
|
N |
140 |
97 |
730 |
|
P |
150 |
98 |
750 |
|
Q |
160 |
99 |
775 |
|
R |
170 |
100 |
800 |
|
S |
180 |
101 |
825 |
|
T |
190 |
102 |
850 |
|
U |
200 |
103 |
875 |
|
H |
210 |
104 |
900 |
|
V |
240 |
105 |
925 |
|
W |
270 |
106 |
950 |
|
Y |
300 |
… |
liste non exhaustive |
|
… |
liste non exhaustive |
Pneu avec bourrelet de protection de jante (FSL : Michelin / FP : Goodyear / MFS : Dunlop / …)
Pneu hiver (M+S : Mud & Snow ; boue et neige)
Aucun test d’adhérence sur neige n’est imposé par la réglementation
Pneu pour conditions de neige extrêmes (3PMSF : 3 Peak Mountain with Snow Flake ; appelé également "symbole Alpin")
Par rapport aux pneus "M+S", ces pneus neige respectent en plus un seuil minimum d’adhérence sur neige damée testé réglementairement (traction et freinage). Cela indique que ces pneus neiges et pneus 4 saisons sont adaptés à la circulation sur les routes enneigées des 48 départements couverts par la loi montagne II (situés dans des massifs montagneux).
Date de production du pneu : les deux premiers chiffres correspondent au numéro de la semaine et les deux derniers à l’année de production
Sur l’exemple, le pneu a été fabriqué la 35e semaine de l’année 2018
Numéro d’homologation (Ex yyzzzz SxWRx) :
- x est le code du pays d’homologation (E2 : France)
- yy identifie le type de véhicule (02 : voitures particulières)
- zzzzz est le numéro d’homologation
- Sx indique l’homologation pour le bruit de roulement
- W indique le freinage sur route mouillée (Wet grip)
- Rx indique la résistance au roulement.
Remplacement d'un pneumatique
Équilibreuse de roue
Sur internet, vous trouverez des spécialistes proposant des pneumatiques à des tarifs très intéressants et un garagiste partenaire près de chez vous pour les faire monter et équilibrer.
Faites remplacer les valves en caoutchouc en même temps car elles perdent leurs qualités d’étanchéité, faisant chuter la pression dans les pneus.
Constitution d’une valve de roue « Schrader »
1. Corps
2. Obus
3. Bouchon
Rodage d'un pneumatique
Lors de sa fabrication, un pneumatique est lubrifié afin de faciliter son démoulage. Sa bande de roulement est glissante et de ce fait, le pneumatique adhère moins à la route. Il faut aussi éliminer les évents et les bavures résultant du processus de moulage.
Avant de pouvoir tirer pleinement partie d'un pneumatique neuf, vous devez respecter une période de rodage d'environ 100 km en adoptant une conduite souple et en augmentant les distances de sécurité avec le véhicule de devant. Le pneumatique, en frottant sur la route, va se débarrasser progressivement de ce lubrifiant et des bavures.