Remplacez vous-même les plaquettes de frein arrière sur votre scooter

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Remplacement des plaquettes de frein arrière sur un scooter ou une moto

Lors du contrôle, vous constatez que les garnitures des plaquettes de frein arrière sont usées. Dans ce cas, vous devez procéder rapidement à leur remplacement avant que le disque ne soit abîmé par un contact avec le support métallique.

Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu du remplacement des plaquettes de frein arrière sur un scooter. Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Moto Technique (méthodes, couples de serrage,…).

Les outils nécessaires sont :
- Cliquet et douille
- Clé dynamométrique
- Bombe de nettoyant pour freins
- Graisse à base de silicone
- Seringue
Outils nécessaires

Éclaté de pièces

Éclaté de pièces d'un étrier de frein arrière sur un scooter
Étrier de frein arrière
1. Vis de colonnette
2. Support de l’étrier
3. Jeu de plaquettes
4. Cales antivibration
5. Ressorts de guidage
6. Pistons
7. Pare-poussières
8. Joints
9. Vis de purge
10. Corps de l’étrier
* À remplacer après chaque démontage
** À graisser avec de la graisse à base de silicone
*** À lubrifier avec du liquide de frein.
a et b. Couples de serrage

Dépose

- Coupez le contact.

 Si le scooter vient d’être utilisé, faites attention à la température du silencieux d’échappement.

- Repoussez l'étrier à la main pour faire rentrer partiellement les pistons.
 Cela permet de créer un léger jeu entre les plaquettes et le disque.
Repousser l'étrier à la main pour créer un léger jeu entre les plaquettes et le disque

- Déposez les 2 vis de colonnette de l’étrier.
Déposer les vis de colonnette de l’étrier

- Dégagez l’étrier du disque.

- Repoussez au maximum les pistons de l’étrier pour pouvoir loger les plaquettes neuves plus épaisses.
Repousser au maximum les pistons de l’étrier

 Si cette opération n’est pas possible, cela provient du niveau de liquide dans le réservoir qui est trop haut. En retirer avec précaution une certaine quantité avec une seringue.
Pomper le liquide de frein en trop

 N'actionnez pas le levier de frein gauche, après avoir déposé l'étrier, au risque de chasser les pistons de l’étrier.
Ne laissez pas l’étrier pendre au bout de sa canalisation mais suspendez-le au cadre avec une ficelle.

- Déposez les plaquettes de frein.
Déposer les plaquettes de frein de l'étrier

Repose

- Nettoyez l’étrier et son support à l’aide d’une bombe de nettoyant pour freins puis laissez-les s’égoutter et sécher.

- Installez au dos de chaque plaquette neuve les cales antivibration également neuves.
Poser au dos de chaque plaquette neuve les cales antivibration

- Reposez les plaquettes ainsi équipées sur le support de l’étrier.
Reposez les plaquettes sur le support de l’étrier

- Contrôlez l'état des soufflets et remplacez-les si nécessaire.
Contrôle de l'état des soufflets de colonnette

- Reposez l’étrier sur son support.

- Graissez légèrement la partie lisse des vis de colonnette.
Graisser la partie lisse des vis de colonnette

- Reposez les vis de colonnette de l’étrier.

- Serrez au couple les vis de colonnette de l’étrier.
Serrer au couple les vis de colonnette de l’étrier

- Actionnez plusieurs fois de suite le levier de frein, lentement et par petites courses, pour rapprocher les plaquettes contre le disque.

 Ne roulez jamais sans avoir pris cette précaution.

- Contrôlez le niveau dans le réservoir de liquide de frein.
Contrôler le niveau dans le réservoir de liquide de frein

- Contrôlez que le frein fonctionne correctement (sur route sèche, propre et dégagée, en freinant avec retenue), qu’il ne frotte pas et qu’il ne présente pas de fuite.

 Les plaquettes neuves doivent être rodées ; c’est-à-dire qu’il faut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en freinant modérément avant de retrouver la pleine efficacité du freinage.

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Remplacement des plaquettes de frein arrière"