Les problèmes commencent malheureusement pour Renault qui fait face à un imprévu avec sa nouvelle R5 électrique, élue voiture de l’année 2025 ! À peine arrivée sur le marché auto, la citadine électrique doit déjà repasser par l’atelier en raison d’un problème de démarrage. Cette opération de rappel concerne 15 722 exemplaires de la R5 électrique et de sa cousine sportive l’Alpine A290 soit presque l'intégralité des modèles déjà livrés.
Un défaut du boîtier électronique de puissance
Le souci identifié sur la R5 électrique réside dans un dysfonctionnement du boîtier électronique de puissance (onduleur). Ce composant essentiel gère l’énergie entre la batterie et le moteur, et son mode de surveillance se révèle trop sensible. Résultat : il peut activer une sécurité qui empêche le véhicule de démarrer.
Les modèles concernés ont été fabriqués entre le 1er septembre et le 23 décembre 2024 à l’usine de Douai. Renault a rapidement réagi en proposant aux clients une reprogrammation du calculateur de l’onduleur, une intervention simple et rapide qui nécessite un passage en atelier.
Une intervention nécessaire mais rapide
Si selon le constructeur il ne s’agit pas d’un rappel au sens réglementaire, car le défaut ne met pas en cause la sécurité des occupants l’opération est assez importante puisque 15 722 voitures sont concernées. L’opération en atelier prend environ 30 minutes et est intégralement prise en charge par la marque. Toutefois, certains propriétaires signalent des délais d’immobilisation plus longs. Renault a contacté les clients concernés via l’application MyRenault et par courrier postal afin de les inviter à prendre rendez-vous rapidement. Si vous êtes propriétaire d’une R5 électrique et que vous n’avez pas reçu le message nous vous invitons à contacter directement Renault pour prendre un rendez-vous.
Un mauvais coup de pub pour ce modèle très attendu
Voiture de l’année 2025, ce rappel est un premier accroc pour la Renault R5 électrique, qui rencontrait jusque-là un succès commercial en France. Malgré cet incident, la marque assure un suivi continu de ses véhicules et rappelle que d’autres actions préventives pourraient être mises en place si nécessaire.
Outre le problème de l’onduleur, certains propriétaires ont signalé des infiltrations d’eau au niveau de l’indicateur de charge sur le capot. Renault a pris en compte ces remontées et recommande aux clients concernés de se rendre en atelier pour une vérification.
Alors que la R5 électrique ambitionne de devenir une référence sur le marché des citadines électriques, cet épisode souligne les défis techniques rencontrés par les constructeurs automobiles dans l’ère de l’électrification. Si la réactivité de Renault est à saluer, il reste à voir si ce premier faux pas aura un impact sur la perception du modèle à long terme.