Superéthanol : vers un carburant 100% renouvelable ?

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A l’horizon de la fin des ventes des voitures essence et diesel en 2035, la pression pour reconsidérer le 100% électrique s'intensifie de la part des partisans des moteurs thermiques. La filière française du bioéthanol souhaite se faire entendre et vient de communiquer sur une nouvelle essence à l'éthanol E85, totalement renouvelable et neutre en carbone, ne comportant aucune essence fossile. Ce mélange superéthanol - essence renouvelable, pourrait se présenter comme une alternative prometteuse pour un avenir automobile moins polluant et durable.

Qu’est-ce que L’E85 100 % renouvelable ?

Le Département Simulations analyses expérimentations systèmes de la Direction Mobilité & Systèmes de l’IFPen a testé plusieurs types de Superéthanol-E85 100% renouvelables en mélangeant du bioéthanol et trois types d’essences renouvelables. La part de 25% d’essence fossile contenue dans le superéthanol est remplacée par une base essence renouvelable obtenue par transformation chimique de l’éthanol, ou à partir d’essence synthétique obtenue à partir d’hydrogène renouvelable ou à partir d’huiles végétales hydrotraitées.

Ce superéthanol E85 100% renouvelable montre d’excellentes performances par rapport aux seuils des normes antipollution actuelles Euro 6 et respecte les exigences de la nouvelle norme antipollution Euro 7, toutes les émissions de polluants sont au moins 80% inférieures aux limites de la norme Euro 7.

Selon la filière française du bioéthanol, ce E85 100% renouvelable est une solution complémentaire pour se passer totalement d'essence fossile dans les nouveaux véhicules après 2035.

Règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules légers

Alors que l’Union Européenne a validé la fin des ventes des voitures à moteurs thermiques pour 2035, l’Allemagne avait obtenu un accord autorisant les véhicules utilisant des carburants de synthèse neutres en carbone. La filière française du bioéthanol appelle l’Union Européenne à intégrer dans le cadre des carburants neutres en carbone à la fois les carburants synthétiques demandés par l’Allemagne et le biogaz, le biodiesel ainsi que le bioéthanol dont la France est le premier producteur européen.

Si le superéthanol 100 % renouvelable n’en est qu’à ses débuts en France et que son avenir encore incertain, il existe déjà aux Etats-Unis. En Californie, l’E85 100 % renouvelable est très utilisé et représente 1 tiers des volumes de superéthanol consommés. Cet E85 renouvelable est un mélange de 83 % de bioéthanol et 17 % de bioessence. S’il est déployé en France avant 2035 et il pourrait permettre de faire rouler 5 millions de voitures avec seulement 1% de la surface agricole exploitée.

Citation de la Collective du bioéthanol :

« L’objectif zéro carbone 2050 pour le transport automobile est possible mais il doit absolument inclure dans l’équation des solutions pour le parc roulant et pour le neuf. Même après 2035, les automobilistes français et européens devraient pouvoir choisir entre plusieurs solutions, plusieurs technologies, dès lors qu’il a été démontré qu’elles sont aussi vertueuses pour le climat. Le bioéthanol est la principale alternative au fossile pour décarboner le parc de voitures thermiques essence et hybrides essence, qui continuera à rouler de nombreuses années après 2035, et pour alimenter des véhicules neufs vendus après 2035, dans un Superéthanol 100% renouvelable. »

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2 commentaires

Burzawa Eric - 07/07/2024 23:31:20


Dans combien de temps et est ce que cela fonctionnera sur les moteurs essence actuels et à quel prix ..... En attente de changer mon diesel, impossibilité d'avoir un électrique (habitation, obligation de parcours longs rapide et à n'importe quel moment) et essence chère et polluante. (Pas les mêmes polluants que mon diesel mais pratiquement pires) ..... complètement dans le flou actuellement, trop cher pour le moment et ayla limite de reprendre un diesel seconde main en attendant une vrai solution raisonnée

J-P Clero - 06/07/2024 10:08:30


La voiture électrique comme ultime alternative est une ânerie de politiciens incompétents. C'est une bonne solution pour les petits parcours et dans les villes. La voiture électrique n'est pas vraiment écologique si l'on analyse le processus de fabrication et de recyclage de A à Z. Le bioethanol est une solution immédiate disponible qui de plus peut être produit avec des déchets agricoles et plastiques sans jeter à la casse les véhicules existants. Il est grand temps de se libérer des rois du pétrole et de ses lobyistes.