Votre voiture ne démarre pas ou avec difficulté ?
Comment savoir si c'est la batterie qui est déficiente ou bien un autre élément (démarreur, alternateur ou consommation électrique anormale) ?
RTA vous explique les différentes étapes à effectuer.
Lors de la tentative de démarrage, le moteur est entrainé par le démarreur à un régime très faible / le démarreur ne tourne pas, seul le claquement du solénoïde se fait entendre.
Si la lumière du plafonnier faibli fortement, c'est probablement que votre batterie est déchargée ou usée.
Essayez de démarrer le moteur à l'aide d'une batterie et de câbles de secours ou bien à l'aide d'un booster de batterie :
- Le fait que le moteur démarre confirme une batterie déchargée ou usée. Procédez au diagnostic de la batterie et du circuit de charge.
- Dans le cas où le moteur ne démarre pas, procédez au diagnostic du démarreur et de son circuit électrique (voir l'article : "Diagnostic - Ma voiture ne démarre pas").
Vérifiez l'état des bornes et des cosses de la batterie
Elles doivent être suffisamment serrées et pas oxydées (cette oxydation se caractérise par l'apparition d'une poudre blanche, légèrement bleutée ou verdâtre). Dans le cas contraire, des faux contacts vont apparaître et entraîner des problèmes de démarrage et de charge.
Attention : Vous devez faire très attention à ne pas provoquer de court-circuit entre la borne positive et la borne négative ou la carrosserie.
C'est pourquoi, pour éviter un court-circuit via la carrosserie, vous devez commencer par débrancher la borne négative (elle est reliée à la carrosserie) puis la borne positive que vous isolerez.
Sur certains véhicules, la borne positive est équipée d'un raccord rapide ; dans ce cas, commencez par débrancher la borne positive.
Nettoyage des bornes de la batterie :
- Débranchez et écartez les cosses de la batterie.
- Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de sodium (son ancien nom est bicarbonate de soude) avec une cuillère d'eau.
- À l'aide de la brosse à dents, frottez le mélange de bicarbonate sur les bornes de la batterie pour dissoudre les traces d'oxydation. Procédez de la même manière sur les cosses.
- Essuyez les résidus, rincez à l'eau puis séchez les bornes et les cosses à l'aide d'un chiffon sec.
- Rebranchez les cosses de la batterie.
- Appliquez une légère couche de vaseline ou de graisse universelle sur les bornes et les cosses de la batterie afin de ralentir l'apparition de dépôts d'oxydation.
- Si, après le nettoyage, l'une des bornes recommence à s'oxyder, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du boîtier de la batterie. En cas de fuite d'électrolyte, remplacez la batterie (voir l'article "Remplacez votre batterie - le tuto pour ne pas se tromper").
Rechargez la batterie
Utilisez un chargeur adapté à la batterie ; le courant de charge doit correspondre à environ 1/10 de la capacité de la batterie (par exemple pour une batterie de 70 Ah, le chargeur doit pouvoir fournir un courant de 7 A) et la tension doit être la même (généralement 12 V sur un véhicule particulier). La tension de charge d'une batterie EFB ne doit pas dépasser 14,4 V et 14,7 V pour une batterie AGM.
Un chargeur automatique "intelligent" choisit la charge la plus adaptée à la taille de la batterie et à son niveau de charge ainsi qu'à la température ambiante (baisse de la tension de charge au-delà de 25°C ; augmentation de la tension si la température est inférieure à 10°C). Une fois la batterie chargée, le chargeur se met automatiquement en mode maintien de charge avec un courant très faible afin d’éviter tout risque de surcharge.
Dans le cas d'une batterie fortement déchargée, il est conseillé d'utiliser un chargeur équipé de la fonction "désulfatation". Durant la décharge, des cristaux de sulfate de plomb se forment sur les électrodes (aussi appelées "plaques"). Ce phénomène disparaît normalement lors de la recharge. Cependant, sous certaines conditions (décharge prolongée ou trop profonde, température importante), des zones stables de sulfate de plomb apparaissent et ne sont plus dissoutes lors de la charge. Pour "casser" ces cristaux, la fonction "désulfatation" va générer un courant pulsé à haute fréquence. La tension de charge va atteindre des pics de 15,8 V. Il est conseillé de débrancher la batterie du circuit du véhicule avant de procéder à une désulfatation.
Nota : De longues périodes entre chaque utilisation du véhicule peuvent expliquer que la batterie finisse par se décharger (une température ambiante élevée accélère cette autodécharge) ; de même pour une utilisation sur de nombreux petits trajets ne permettant pas à l'alternateur de recharger suffisamment la batterie. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de brancher périodiquement un chargeur pour éviter la décharge et la détérioration de la batterie.
Méthode :
Nota : Il est possible de recharger la batterie alors qu'elle est encore branchée. Pour cela, il est nécessaire de posséder un chargeur qui régule automatiquement la tension et évite les surtensions.
Cette méthode ne remplace pas les instructions données par le fabricant du chargeur de batterie.
Dans la mesure du possible, n'effectuez pas la recharge de la batterie si la température ambiante est supérieure à 30°C.
- Placez le véhicule dans un endroit ventilé (en cas de dégagement d'hydrogène et de vapeurs d'acide sulfurique lors d'une charge mal contrôlée), coupez le contact.
- Accédez au compartiment moteur.
- Sur une batterie avec entretien ou à entretien réduit, déposez les bouchons ou le couvercle et vérifiez le niveau de l'électrolyte. Il doit se situer au niveau du repère, à environ 1 cm au-dessus des plaques. Si nécessaire, faites le niveau avec de l'eau déminéralisée ou distillée.
- Sur une batterie sans entretien (EFB ou AGM), il ne faut surtout pas tenter de retirer le couvercle scellé ou les bouchons.
- Ne posez pas le chargeur sur la batterie mais sur une surface stable et plate, éloignée de la batterie.
- Branchez la pince du câble rouge (+) sur la borne positive ou sur le point de raccordement de la batterie (selon équipement).
- Branchez la pince du câble noir (‒) sur la borne négative de la batterie ou sur un point de masse.
- Une fois le raccordement effectué, branchez la prise électrique du chargeur au secteur.
- Suivez les instructions du fabricant du chargeur de batterie.
Nota : Ne faites pas de recharge partielle ; attendre que le chargeur indique que le cycle de charge est terminé. Dans le cas contraire, la durée de vie de la batterie sera raccourcie (principalement à cause de la sulfatation de plaques et de la stratification de l'électrolyte).
Contrôlez la tension
Commencez par mesurer la tension au repos à l'aide d'un multimètre (pour un résultat fiable, attendre 2 heures après sollicitation et 12 heures après recharge) :
- Supérieure ou égale à 12,4 V * : batterie chargée à partiellement déchargée.
- Comprise entre 11,7 et 12,4 V * : batterie déchargée. Rechargez la batterie.
- Inférieure ou égale à 11,6 V : décharge profonde de la batterie. Rechargez la batterie puis mesurez sa puissance à l’aide d’un contrôleur de batterie ** (possible sulfatation des plaques). Remplacez-la si nécessaire.
*. Tension pour une batterie de type "EFB". Tension de 12,7 V pour une batterie de type "AGM".
**. Un contrôleur de batterie permet de faire un test de capacité en appliquant une consommation de forte intensité pour vérifier l'évolution de la tension et donc l'état de la batterie (appareil basique et peu couteux : à partir de 25 €) ; une forte baisse de la tension indique une batterie défectueuse (corrosion et/ou sulfatation des électrodes).
Un contrôleur électronique professionnel permet de mesurer l'impédance de la batterie (c'est un appareil couteux : plus de 1 000 €) ; lors de contrôles réguliers, une forte augmentation de l'impédance indique que la batterie est en fin de vie. Cet outillage est destiné à de la maintenance préventive.
Nota : La tension de la batterie ne suffit pas pour un diagnostic car elle ne va baisser significativement qu'au-delà d'une profondeur de décharge de 70%. De plus, cette tension varie en fonction de la température.
Après avoir rechargé la batterie, la tension doit être supérieure à 12,5 V pour une batterie EFB et 12,7 V pour une AGM. Dans le cas contraire, remplacez la batterie.
Avec une batterie bien chargée, mesurez la tension lors du démarrage du moteur. Si la tension chute sous les 10 V, cela indique une batterie fatiguée.
Une fois le moteur démarré, accélérez le régime moteur jusqu'à 2 000 tr/min et mesurez la tension. Elle doit être comprise entre 13,5 et 14,7 V (sur certains véhicules, la tension peut atteindre les 15 V pendant quelques minutes). Mettez en marche des consommateurs électriques (dégivrage, feux de croisement) ; la valeur doit rester stable. Une chute de la tension indique un problème au niveau du circuit de charge.
Contrôlez la consommation électrique du véhicule
Si la batterie se décharge en quelques jours alors que le véhicule est au repos, il faut faire un contrôle de consommation.
Nota : Il est nécessaire de conserver la continuité électrique afin d’éviter un redémarrage des calculateurs et de leurs logiciels (risque de disparition de la surconsommation).
À cause des influences magnétiques de la carrosserie et de l’environnement de l’atelier, des mesures incorrectes du courant de veille peuvent survenir avec une pince ampèremétrique. Il est conseillé de réaliser une mesure du courant avec un ampèremètre monté en série.
Verrouillez le véhicule et attendez 2 à 5 minutes que les réseaux multiplexés et les différents calculateurs du véhicule s’endorment.
Nota : Pour laisser l’accès libre aux différents organes électriques, toutes les gâches des ouvrants laissés ouverts doivent être fermées mécaniquement afin de permettre l’endormissement des calculateurs.
Contact coupé, raccordez l’ampèremètre avant de débrancher la borne négative de la batterie (pour ne pas couper l’alimentation permanente).
Nota : Une fois l'ampèremètre branché, ne pas déverrouiller le véhicule ni mettre le contact. Et surtout, n'essayez pas de démarrer le moteur ; l'intensité demandée serait trop importante et le fusible de l'ampèremètre serait détruit.
Courant de veille normal : environ 12 mA (de 3 à 40 mA selon le véhicule).
Si le courant de veille mesuré est à un niveau normal, la batterie est certainement en court-circuit interne ce qui engendre une forte autodécharge. Cela est dû à la décomposition de la matière active de l’électrode positive en particules qui s’accumulent au fond de la batterie ; ces particules peuvent pénétrer dans les réseaux poreux des séparateurs et s’accumuler entre deux plaques. Dans ce cas, remplacez la batterie car ce phénomène est irréversible.
Si le courant de veille mesuré est très supérieur à la normale, le problème ne vient pas de la batterie. Identifiez l'élément responsable de cette surconsommation en déposant les fusibles les uns après les autres.
Durée de vie d'une batterie
La durée de vie d'une batterie dépend des conditions d'utilisation (cycles de décharges et recharges, profondeur de décharge, température...), du type de batterie et de l'état du véhicule (circuits de charge et de démarrage). Elle est en moyenne de 5 ans. Dans de bonnes conditions, une batterie peut dépasser les 8 ans. À l'inverse, une batterie utilisée dans de mauvaises conditions (petits trajets à des températures élevées par exemple) peut donner des signes de faiblesse dès 2 ans.
Une batterie ouverte nécessite un contrôle régulier du niveau de l'électrolyte.
Les batteries à recombinaison sont plus endurantes et ne nécessitent pas d'entretien.
Dans tous les cas, il faut vérifier le serrage des cosses et maintenir propre les bornes de la batterie pour permettre un bon contact électrique.
Nota : Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une longue période, vous devez débrancher la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge complètement.
Dans l'idéale, entreposez la batterie au frais (15 °C) et au sec ; assurez-vous que la batterie est entièrement chargée et rechargez-la environ tous les deux mois.
michel dom - 10/12/2022 12:21:35
merçi pour vos conseils