Tuto - Niveau d'huile moteur

- Catégories : Revues et tutos

Avec ce tuto, RTA vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire correctement le niveau d'huile moteur sur votre véhicule. 

À quoi sert l'huile moteur ? 

L'huile moteur sert principalement à la lubrification des pièces en mouvement dans le moteur (bielles, arbres à cames, pistons, turbocompresseur,…) ainsi qu'à leur refroidissement. C'est le film d'huile qui se situe entre ces pièces en mouvement qui va permettre de réduire les frottements entre elles, éviter une usure rapide et le grippage de votre moteur.

La pression de l'huile, générée par une pompe, permet de faire circuler l'huile dans le moteur et aussi à faire fonctionner les poussoirs hydrauliques ou le système de calage variable de la distribution par exemple.

Une bonne lubrification est donc essentielle à la longévité et au bon fonctionnement de votre moteur.

Pourquoi le niveau d'huile baisse ?

Pour que le piston coulisse sans frottement dans le cylindre, les parois doivent être lubrifiées ; les fuites d'huiles au travers des segments du piston sont la principale cause de consommation d'huile.

Le reste de la consommation d'huile est dû à la réaspiration des vapeurs d'huile du carter dans l’admission, à l’infiltration entre les guides et queues de soupapes ainsi qu'au niveau des paliers du turbocompresseur.

Cette huile va être en grande partie brulée puis va passer dans l'échappement.

Une consommation d'huile est considérée comme normale jusqu'à 0,4 l / 1 000 km ; 0,2 l sur les moteurs récents avec filtre à particules.
Au-delà, en plus de la pollution, cela va provoquer le colmatage précoce du catalyseur ou du filtre à particules à cause des cendres issues de la combustion de l'huile. 

Si votre voiture est très kilométrée, le jeu entre les pièces est plus important ; cela peut expliquer une consommation d'huile trop élevée. Pour réduire cette surconsommation d'huile, vous pouvez augmenter légèrement l'indice de viscosité à chaud de votre huile (passer de 5W-30 à 5W-40 par exemple). 

Une autre cause de la consommation d'huile est la fuite, qui se matérialise par une belle tache sur le sol où vous stationnez votre véhicule !
Dans ce cas, vous devez faire remplacer le joint défectueux ou le carter d'huile fêlé suite à un choc. 

Comment choisir son huile ? 

Pour choisir votre huile, vous devez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule : la norme et les grades de viscosité à respecter y sont généralement indiqués (par exemple, RN 0720 et 5W-30). Si ce n'est pas le cas, cherchez une étiquette collée dans le compartiment moteur de votre véhicule.

Si ces informations ne sont pas disponibles, vous les trouverez dans la Revue Technique Automobile dédiée à votre véhicule (préconisations, capacités et méthodes).

 

Pour compléter le niveau, vous devez acheter une huile ayant les mêmes caractéristiques. 

Chaque moteur a ses propres spécificités qui nécessitent une huile adaptée (moteur essence ou diesel, atmosphérique ou turbocompressé, faible ou forte puissance spécifique,…).
Les constructeurs font des tests pour vous indiquer quelle huile vous devez utiliser.
Pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre moteur, respectez ces préconisations.

  

Un bidon de 1 litre suffira pour faire le niveau ; vous pourrez le laisser dans le coffre de votre véhicule en cas de long périple. 

Pour avoir plus de détail à partir de notre exemple : 

     L'huile respectant la norme Renault RN 0720 est adaptée à un moteur :
- diesel à injection directe à haute performance (nécessite une très bonne résistance au cisaillement),
- ayant un filtre à particules et un catalyseur (nécessite une faible teneur en cendres).
La norme ACEA C4 (Association des constructeurs Européens Automobile) est la plus proche de la norme Renault RN 0720 ; dans notre exemple, elle peut être utilisée en dépannage si vous ne trouvez pas l'huile préconisée par le constructeur. 

     Signification des grades de viscosité 5W-30 (spécifications SAE : Society of American Engineers) :
- 5W : l'huile est suffisamment fluide pour que le moteur puisse démarrer et être bien lubrifié lorsqu'il est froid. Elle est adaptée à des températures extérieures supérieures ou égales à -25°C.
- 30 : l'huile n'est pas trop fluide lorsque le moteur est chaud, ce qui permet une bonne résistance du film d'huile entre les pièces ; et elle est suffisamment fluide pour permettre une réduction de la consommation de carburant. 

     En utilisant une huile ne respectant pas la norme constructeur et/ou le grade de viscosité, vous prenez les risques suivants :
- Démarrage difficile et mauvaise lubrification du moteur à froid avec une huile trop visqueuse.
- Risque de dégradation précoce de certains composants mécaniques tels que le turbocompresseur, le catalyseur ou encore le filtre à particules.
- Dégradation rapide de l'huile qui n'est pas prévue pour résister à de telles contraintes (mécanique, thermique et chimique).
- En cas de rupture du film d'huile, c'est la destruction rapide du moteur (coussinets de vilebrequin et de bielles, pistons,…). 

     En mélangeant deux huiles ayant des caractéristiques différentes, vous obtiendrez à coup sûr une huile qui ne correspondra pas aux préconisations du constructeur. De plus, les huiles ne sont pas toutes miscibles entre elles (incompatibilité entre deux additifs par exemple). En utilisant un tel mélange, vous mettez votre moteur en danger ! 

Contrôle du niveau d'huile 

Contrôlez le niveau tous les 2 000 km ou avant chaque parcours important.
Le contrôle s’effectue moteur arrêté depuis 10 minutes et toujours sur sol horizontal.
Le niveau d'huile ne doit jamais descendre en dessous du repère "MIN" (risque de déjaugeage de la pompe à huile ; votre moteur, qui n'est plus lubrifié convenablement, va s'abimer très rapidement).
 

     Accéder au compartiment moteur.

     Extraire la jauge de niveau d’huile moteur et l'essuyer à l'aide d'un chiffon.

     Remettre en place la jauge puis l'extraire à nouveau.

     Lire le niveau d'huile ; si nécessaire, faire l'appoint.

     Remettre en place la jauge.

  

Appoint en huile 

Le niveau d'huile ne doit jamais dépasser le repère "MAX". Dans le cas contraire, il sera nécessaire de vidanger le surplus d'huile (risque d’endommagement du moteur, du catalyseur et du filtre à particules). 

     Extraire la jauge de niveau d’huile moteur et l'essuyer à l'aide d'un chiffon.

     Déposer le bouchon de remplissage.

     Verser une petite quantité d'huile. 

La capacité entre les repères "MIN" et "MAX" de la jauge à huile est d'environ 1 litre.
Incliner le bidon d'huile du côté le plus large. De cette manière, l'huile s'écoulera sans à-coups.
 

Après avoir versé l'huile, patienter environ deux minutes sans remettre la jauge pour permettre à l'huile de s'écouler. 

     Remettre en place la jauge puis l'extraire.

     Lire le niveau d'huile.

     Répéter ces opérations jusqu'à approcher le repère "MAX" mais sans jamais le dépasser.

     Remettre en place la jauge et le bouchon.

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Niveau d'huile moteur".