Les résultats d’une nouvelle étude réalisée par Opinion Way montrent que le coût élevé des réparations automobiles empêche de nombreux Français d’entretenir régulièrement leur véhicule. Ce qui peut se révéler dangereux.
Et si l’entretien de sa voiture était un luxe réservé aux plus riches ? C’est en tout cas ce que pensent 63 % des automobilistes interrogés dans le cadre d’une étude Opinion Way pour Fixter, réalisée en août dernier et publiée début octobre. Cette enquête faite auprès d’un échantillon de 1 022 automobilistes, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, montre surtout que le coût d’intervention d’un garagiste est un frein financier pour beaucoup. Ainsi, 87 % des utilisateurs ont « l’impression que les montants des réparations proposés par les garagistes sont toujours exorbitants. »
D’après les données internes du service digital Fixter, une réparation représente en moyenne une facture de 800 à 1 700 euros en France. 78 % des automobilistes assumant un manque d’assiduité dans l’entretien de leur voiture justifie leur comportement par ces coûts élevés. Selon l’étude, plus d’un Français sur trois circule avec un véhicule en mauvais état, faute d’un budget suffisant pour l’entretenir. De fait, ils sont 69 % à indiquer qu’ils iraient plus régulièrement chez un garagiste si l’opération était plus abordable. Au-delà des limites de pouvoir d’achat, le fait d’entretenir son véhicule implique de trouver un mode de déplacement alternatif. Ce qui gêne 48 % des Français. Ils sont 38 % à estimer que cela implique de se dégager un temps bien trop important.
Arrive enfin la crainte de se faire arnaquer, que ressentent 43 % des automobilistes et qui justifie leur absence des ateliers. Concernant les foyers dont le revenu mensuel est inférieur à 2 000 euros, ils sont un automobiliste sur deux à avoir déjà repoussé des réparations faute de budget suffisant. Le fait de ne pas entretenir sa voiture représente pourtant un risque important pour tous les usagers de la route. Au même titre que le risque de tomber en panne s’accroît au fur-et-à-mesure que le suivi mécanique n’est pas réalisé.
Pour faire des économies, faites donc l'entretien et la réparation de votre véhicule vous même avec votre revue technique !
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.