Panne rencontrée sur une 508 2.2HDI BVA (AM6)
.
Description du défaut
Sur une BVA PSA (AM6) en mode automatique, montée de vitesses non désiré (4ème, 5ème et 6ème) qui provoquent un sous-régime moteur.
En mode séquentiel, le passage des vitesses se fait correctement.
Les étapes:
Etape 1 : constatation du défaut en essai routier
.
Etape 2 : Voyants et codes erreurs
Pas de voyant d’anomalie allumé.
Pas de défaut dans les calculateurs de la BVA, du moteur ou de l’ESP.
Pas de fuite d’huile apparente sur la boite auto.
.
Etape 3 : historique interventions/entretien récent
4 pneus remplacés très récemment.
.
Etape 4 : contrôle des pneus
Les 4 pneus sont de la même marque.
3 pneus de taille 235/40 r19 96W.
1 pneu de taille 235/40 r19 96Y, situé sur l’essieu arrière et fabriqué dans un autre pays par rapport aux trois autres.
Contrôle de la circonférence des quatre pneumatiques :
Circonférence moyenne des 3 pneus en 96W 2107 mm
Circonférence du pneu en 96Y en dehors de la tolérance -1.5%/+2%
Note : indice W = 270 Km/h - indice Y = 300 Km/h
.
Solution :
l’indice de vitesse / usine de fabrication différente a provoqué le dysfonctionnement du passage des vitesses, la vitesse de rotation des roues arrière étant prises en compte par les capteurs BVA. Remplacer le pneu 96Y par un 96W a permis de régler le problème.
.
Conclusion :
une même monte mais avec un indice différent peut impacter très directement le bon fonctionnement de votre auto, compte tenu de la multiplicité des capteurs. Prenez toujours des pneus strictement identiques pour un même train, y compris pour l’indice de vitesse.
.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.