Si vous avez une voiture électrique, attention cet été aux fortes chaleurs, une chaleur excessive peut avoir un impact sur l’autonomie de la batterie. Ainsi si vous prévoyez de parcourir de longues distances sous la chaleur pour aller en vacances, soyez attentif à l’autonomie de votre batterie, le nombre de kilomètres que vous pouvez rouler avec une seule charge risque d’être réduit. Les fortes chaleurs entrainent une augmentation de la résistance de la batterie, provoquant une perte d'énergie plus rapide.
Sensibilité aux températures extrêmes
Malheureusement les véhicules électriques sont en effet bien plus sensibles aux températures extrêmes que voitures thermiques. Le froid tout comme la chaleur peut avoir un impact sur les composants électroniques et la batterie. L’entreprise Recurrent spécialisée dans la santé des batteries a analysé la perte d'autonomie des véhicules électriques en fonction des températures extérieures l'été. L’étude réalisée sur 7 500 véhicules électriques donne des résultats plutôt inquiétants. A 32°C la perte de l’autonomie de la batterie est en moyenne de 5%, une perte que l’on peut considérer comme relativement limitée. Cependant lorsque la température dépasse les 32°C l’impact sur l’autonomie de la batterie augmente fortement et très rapidement. A 35 °C, la perte d’autonomie moyenne atteint 15 %. Lorsque la température augmente encore la perte devient critique, à 38°C la perte d’autonomie moyenne atteint 31 % ! Cette baisse de l’autonomie en période de forte chaleur peut rendre problématique les trajets sur les longues distances obligeant les conducteurs à effectuer plus d'arrêts pour recharger. De plus l'utilisation de la climatisation en période de forte chaleur augmente encore plus la diminution de l’autonomie.
Températures |
Perte d'autonomie (en moyenne) |
24° C |
0 % |
27° C |
2,8 % |
29° C |
3,5 % |
32° C |
5 % |
35° C |
15 % |
38° C |
31 % |
L’étude montre cependant de fortes différences entre les modèles de véhicules électriques par exemple, la Nissan Leaf perdait 22 % de son autonomie maximale à 32 °C tandis que le Ford F-150 Lightning n'en perdait que 1 % à la même température.
Notons que cette perte d’autonomie de la batterie des véhicules électriques reste cependant plus faible en été qu’en hiver : la différence entre la température extérieure et la température intérieure souhaitée est généralement plus grande en hiver. Egalement, refroidir l’intérieur d’une voiture électrique en utilisant la climatisation nécessite moins d’énergie que le chauffer.
Cette forte baisse de l’autonomie s’explique par les limites de l’efficacité des systèmes de gestion thermique à bord des voitures électriques. Même si les voitures électriques récentes sont équipées de systèmes de gestion thermique qui maintiennent les batteries au frais et en sécurité par temps chaud, la technologie a ses limites et trop chaud c’est tout simplement trop chaud !
Quelques petits conseils pratiques pour économiser la batterie en été
- Lors de l’allumage de la climatisation mieux vaut laisser le véhicule branché pendant la phase de refroidissement du véhicule. C’est la phase de refroidissement qui consomme le plus d’électricité, puis la consommation baisse pour maintenir la température. L'électricité consommée proviendra du réseau et non de la batterie.
- Veillez au bon stationnement du véhicule à l’ombre plutôt qu’en plein soleil, utilisez un pare-soleil permet de réduire la température intérieure et donc la quantité d’électricité nécessaire pour refroidir l’intérieur.
- Avant de prendre la route, aérer l’intérieur en ouvrant les fenêtres pour évacuer l'air chaud.
- Eviter la faible charge car la gestion thermique nécessaire pour la batterie est également très consommatrice d’énergie
- Dans la mesure du possible économisez la climatisation, évitez une utilisation excessive de la climatisation. Même si cela peut paraitre évident n’utilisez pas la climatisation en roulant avec les fenêtres ouvertes !