Nous vous présentons dans ce tuto les principales étapes de la vidange de l’huile moteur et du remplacement du filtre à huile sur un véhicule.
Cette intervention ne présente pas de difficulté particulière et demande environ 30 minutes.
Vous devez remplacer l'huile moteur et le filtre en fonction des conditions de conduite du véhicule et au plus tard tous les 15 000 km ou 1 an / 30 000 km ou 2 ans (reportez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule).
Avant l'intervention, vous devez :
- vous procurer tous les ingrédients nécessaires ; généralement un bidon de 5 litres d'huile (environ 35 €), un filtre à huile (environ 12 €) et un joint de vidange (environ 1 €).
- préparer les outils qui seront nécessaires (cric rouleur, chandelles, bac à vidange, cliquet, rallonge, clé dynamométrique, douille, cloche pour filtre à huile, entonnoir, chiffons).
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthode, capacité et type d'huile, couples de serrage,…).
Éclaté de pièces
1. Bloc-cylindres
2. Déflecteur d’huile
3. Joint d’étanchéité
4. Carter d’huile
5. Bouchon de vidange
…
17. Filtre à huile
…
a et b. Couples de serrage
Dans notre exemple :
- Bouchon de vidange : 20 N.m
- Filtre à huile : plus 3/4 de tour après contact
Vidange
Coupez le contact.
Ouvrez le capot moteur.
Déposez la jauge de niveau d’huile et le bouchon de remplissage.
Levez l'avant du véhicule (avec un pont ou à l'aide d'un cric et de chandelles).
Placez un bac à vidange sous le bouchon de vidange.
Desserrez de quelques tours le bouchon de vidange (outil : cliquet et douille à empreinte carrée).
Terminez de dévisser le bouchon de vidange à la main.
Laissez l’huile s’écouler dans le bac.
Remplacement du filtre
Positionnez un bac à vidange sous le filtre à huile.
Desserrez le filtre à huile (outil : cliquet, rallonge et cloche pour filtre à huile).
Terminez de dévisser le filtre à la main.
Déposez le filtre ouverture vers le haut afin de ne pas faire couler l'huile qui se trouve dedans.
Nettoyez la surface d’appui du filtre à huile.
Lubrifiez le joint du filtre neuf avec de l’huile moteur.
Vissez le filtre à la main jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le plan de joint.
Serrez le filtre de ¾ de tour.
Remplissage
Remplacez le joint du bouchon de vidange.
Reposez le bouchon de vidange.
Serrez-le au couple préconisé.
Retirez le bac à vidange.
Déposez-la, ainsi que le filtre, dans des containers spécialisés en vue de leur recyclage.
Essuyez les coulures d'huile à l'aide d'un chiffon.
Redescendez le véhicule au sol.
Placez l'entonnoir dans l'orifice de remplissage.
Versez un peu moins que la quantité d'huile requise.
Remettez en place la jauge puis déposez-la.
Lisez le niveau d’huile.
Répétez ces opérations jusqu’à approcher le repère "MAX".
Déposez l'entonnoir.
Remettez en place la jauge et le bouchon de remplissage.
Démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu'à extinction du témoin de pression d'huile au combiné d'instruments.
Coupez le moteur et patientez quelques minutes pour permettre à l'huile de s'écouler.
Déposez et essuyez la jauge à huile.
Remettez en place la jauge puis déposez-la.
Lisez le niveau d'huile ; si nécessaire, faites l'appoint.
Vérifiez l'absence de fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.
Fermez le capot moteur.
Pour une approche plus visuelle, regardez la vidéo :
Biscay Albert - 06/01/2024 23:42:47
Tout est parfait (expérience au moins de plus de 30ans)
Biscay Albert - 06/01/2024 09:39:39
Rien à dire tout est parfait. (expérience de + de 30ans voire plus.)