Vidange de l’huile et remplacement du filtre à huile
Une boite de vitesses à double embrayage se vidange tous les 60 à 90 000 km pour assurer sa fiabilité (reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule).
Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu de la vidange de l’huile, et du remplacement du filtre, d'une boîte de vitesses à double embrayage sur un véhicule.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthode, capacité et type d'huile, couples de serrage,…).
Cette boîte de vitesses automatique à double embrayage, fabriquée par GETRAG, est montée sur des véhicules Ford, Mitsubishi, Renault et Volvo.
La méthode est donnée à titre indicatif car elle dépend de la génération de boîte (par exemple, boîte à deux ou trois compartiments d'huile).
Les outils nécessaires sont :
- Bac à vidange
- Tournevis plat
- Cliquet et douilles
- Clé dynamométrique
- Entonnoir avec un tuyau souple
- Chiffons
- Outil diagnostic
Éclaté de pièces
Boîte de vitesses à double embrayage
6. Bouchon de remplissage
7. Joint
12. Bouchon de vidange
13. Filtre à huile
14. Bouchon de vidange
15. Joint
19. Bouchon de niveau d'huile
a à c. Couples de serrage
Préparation
- Déposez la protection sous moteur, la roue et la partie avant de l'écran de passage de roue avant gauche (voir vidéo "Dépose/repose des écrans de protection du moteur").
- Ouvrez le capot moteur.
- Pour pouvoir accéder au bouchon de remplissage, déposez le tuyau d’entrée du boîtier de filtre à air et la protection du calculateur de gestion moteur.
Vidange de la boîte de vitesses
- Mettez le contact.
- Branchez l'outil diagnostic à la prise diagnostic.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
- À l'aide de l'outil diagnostic, lisez le paramètre "Température d’huile de boîte de vitesse".
- Attendez que la température d'huile atteigne 40°C.
- Arrêtez le moteur et coupez le contact.
- Placez un bac à vidange sous les bouchons de vidange.
- Desserrez les bouchons de vidange.
- Terminez de dévisser les bouchons de vidange à la main.
- Laissez l’huile s’écouler dans le bac.
Remplacement du filtre à huile de la boîte de vitesses
- Placez le bac à vidange sous le filtre à huile.
- Écartez la languette de verrouillage.
- Déposez le filtre à huile en le dévissant.
- Lubrifiez le joint d'étanchéité du filtre à huile neuf avec de l'huile de boite de vitesses.
- Reposez le filtre à huile à la main.
- Écartez la languette de verrouillage.
- Serrez le filtre à huile jusqu'au contact avec son support.
Pré-remplissage de la boîte de vitesses
- Reposez les bouchons de vidange.
- Serrez les bouchons de vidange au couple préconisé.
- Déposez le bouchon de mise à niveau d'huile.
- Déposez le bouchon de remplissage d'huile.
- Posez un entonnoir au niveau de l'orifice de remplissage.
- Versez l'huile dans la boîte de vitesses.
- Arrêtez dès qu'un léger filet d'huile s'écoule de l'orifice de mise à niveau.
- Reposez le bouchon de mise à niveau d’huile.
- Reposez le bouchon de remplissage d’huile.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
- À l'aide de l'outil diagnostic, lisez le paramètre "Température d’huile de boîte de vitesse".
- Attendez que la température d'huile atteigne 40°C.
- Appuyez sur la pédale de frein.
- Déplacez le levier de vitesses dans toutes les positions (P-R-N-D-M) et maintenez toutes les positions pendant au minimum 20 secondes.
- Placez le levier de vitesses en position P.
- Arrêtez le moteur et coupez le contact.
Remplissage de la boîte de vitesses
- Déposez le bouchon de mise à niveau d'huile.
- Déposez le bouchon de remplissage d'huile.
- Versez lentement de l'huile dans la boîte de vitesses jusqu'à ce qu'un léger filet d'huile s'écoule de l'orifice de mise à niveau.
- Reposez le bouchon de mise à niveau d’huile.
- Vérifiez l'état du joint torique du bouchon de remplissage d’huile ; remplacez-le si nécessaire.
- Reposez et serrez avec modération le bouchon de remplissage d’huile.
Contrôle du niveau de la boîte de vitesses
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
- À l'aide de l'outil diagnostic, lisez le paramètre "Température d’huile de boîte de vitesse".
- Appuyez sur la pédale de frein.
- Déplacez le levier de vitesses dans toutes les positions (P-R-N-D-M).
- Placez le levier de vitesses en position P.
- Attendez que la température d'huile atteigne 40°C ±5°C.
Pour être précis, le niveau d'huile de la boîte de vitesses doit se faire à la bonne température.
- Arrêtez le moteur et coupez le contact.
- Déposez le bouchon de mise à niveau d'huile.
- Attendez que l'huile coule en filet puis au goutte à goutte.
- Reposez et serrez le bouchon de mise à niveau d’huile au couple préconisé.
- Essuyez les coulures d'huile à l'aide d'un chiffon.
- Retirez le bac à vidange.
- Reposez la protection du calculateur de gestion moteur.
- Reposez le tuyau d’entrée du boîtier de filtre à air.
- Fermez le capot moteur.
- Reposez l'écran de passage de roue, la protection sous moteur et la roue.
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Vidange de l’huile d'une boîte de vitesses à double embrayage"
Paris - 07/09/2024 12:22:17
C’est gentil de m’avoir envoyé ce mode opératoire mais mon véhicule ne dispose pas de cette boîte de vitesse. Puisque vous connaissez mon véhicule (voir l’achat de l’e-revue) vous auriez dû m’envoyer le bon mode opératoire. Merci quand même !