Fin 2023 on compte en France 1 594 841 véhicules électriques et hybrides en circulation, dont 491 866 immatriculés en 2023. Le début d’année 2024 est marqué par un véritable engouement des Français pour la mobilité verte notamment grâce au leasing social mis en place par le gouvernement. Le marché est en croissance sur le long terme avec des voitures électriques de plus en plus performantes. On peut cependant s’interroger sur la durée de vie et la réparabilité des batteries, un organe plus sensible que les thermiques.
Le nombre de voitures électriques sur les routes est encore relativement récent, les voitures sont encore assez jeunes : la moitié des véhicules ont moins de 2 ans et les trois quarts ont moins de 4 ans. Si certains véhicules électriques arrivent à la fin de leur garantie pour les pannes classiques, la batterie est encore sous garantie pour de nombreuses années encore, en effet la plupart des constructeurs proposent 8 ans de garantie sur la batterie ou 160 000 km.
Des spécialistes de la réparation des batteries apparaissent
La startup Révolte, pionnier de la réparation électrique, se concentre sur la réparation et la maintenance des véhicules électriques âgés qui ne sont plus sous garantie. L’entreprise accompagne les professionnels du secteur de l’automobile vers la transition électrique en formant les garagistes.
Les véhicules électriques âgés peuvent rencontrer des pannes entrainant des réparations coûteuses comme les chargeurs de batterie qui peuvent nécessiter des réparations dont le coût peut atteindre entre 4 000 et 7 000 €, les moteurs dont le coût se situe entre 5 000 et 10 000 € et enfin les batteries qui peuvent couter 10 000 à 30 000 € pour être réparées. Actuellement, la seule solution pour ces réparations est le remplacement par des pièces neuves, ce qui entraîne des coûts élevés, cependant, des alternatives existent comme le reconditionnement des pièces défectueuses, l'identification des composants spécifiques en panne et bien sûr la formation des garagistes pouvant effectuer ces réparations. Révolte considère que les trois principaux organes des véhicules électriques (chargeur de batterie, moteur, batterie) sont réparables, avec pour objectif de prolonger la durée de vie de ces véhicules.
Le prix de réparation des batteries fait peur
Le cout de la réparation de la batterie du véhicule est une préoccupation en cas de problème pour les propriétaires d’un véhicule électrique et peut être un frein pour un futur acquéreur. Opteven, spécialiste des services auto avec une offre concentrée sur les métiers de l’assistance, des extensions de garanties et des contrats d’entretien avait réalisé en 2022 une étude qui montre que près de 70 % des propriétaires de véhicules électriques sont préoccupés par la durée de vie et la santé des batteries, notamment en ce qui concerne l'usure, l'autonomie, les pannes et le recyclage. 53 % des propriétaires ont déjà rencontré des problèmes de batterie, décharges complètes, problèmes de charge ou une diminution inattendue de la capacité. 48 % des propriétaires ont constaté une baisse de la capacité de la batterie depuis leur achat. Le sujet de la garantie de la batterie intéresse 61 % des propriétaires de véhicules électriques d'occasion, ces derniers souhaiteraient l'étendre. 81 % des vendeurs de véhicules électriques d'occasion envisagent de la proposer.
Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique d'occasion, le SOH permet de connaître l'état de santé et d'usure de la batterie. Le SOH (State of Health), est aujourd’hui considéré comme un critère d’achat primordial. En plus du SOH, le spécialiste Révolte pousse la recherche et effectue un diagnostic approfondi en analysant les tensions sur chaque cellule de la batterie afin de déterminer si une intervention est nécessaire.
Consultez la carte des réparateurs de batteries
Les constructeurs équipent et forment petit à petit à l’horizon de 2035 leur réseau de distribution et de réparation sur la prise en charge de véhicules électriques. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, Opteven a créé une carte référençant tous les centres de réparation nouvelle génération de batterie en France, couvert par ses propres garanties :