Plus légères et esthétiques, les jantes « alu » sont de moins en moins une option. Cette généralisation des jantes en aluminium, plus fragiles et coûteuses que leur ancêtre en tôle, conduit au développement d’un nouveau métier : celui de spécialiste dans la rénovation des jantes. C’est sur ce marché que s’est engouffré l’enseigne Jantes Alu Services.
Plutôt que de changer sa jante alu ce qui coûte cher, Jantes Alu Services remet à neuf n’importe quelle jante abîmée ! L’enseigne répare les jantes fêlées, déformées ainsi que des jantes à la peinture écaillée. Jantes Alu Services propose également un service complet de personnalisation, avec l’utilisation de peinture poudre, la même utilisée par les constructeurs, pour offrir de nouvelles couleurs aux pièces.
La société a été lancée en 2010 avec comme seul atelier un camion mobile allant de concession en concession bretonne restaurer les jantes abimées de véhicules revendus sur le marché de l’occasion. Face au succès, les deux fondateurs, Remy Génin et Patrice Bouvier, décident d’ouvrir en 2014 leur premier atelier à Noyal sur Vilaine. S’en suivra l’ouverture de deux autres, à Nantes, en 2018, et à Caen, un an plus tard. Benjamin Corbel et Charles Le Bourhis entrent alors au capital de la société pour en accélérer le développement.
Depuis, l’entreprise n’arrête plus de grossir. Entre 2015 et 2021, elle a multiplié par 8 son chiffre d’affaires et compte désormais 53 salariés. L’an dernier, les entrepreneurs ont ouvert un quatrième atelier au Mans. En parallèle, ils ont lancé la franchise Jantes Alu Services. Un premier adhérent s’est implanté à Lille en avril dernier. « La croissance de la demande sur le secteur de la rénovation de jantes a conduit à la création d’ateliers. La volonté est désormais d’installer la marque sur tout le territoire français » explique Thomas Banctel, responsable marketing et communication.
Le réseau Jantes Alu Services est aujourd’hui composé de cinq franchisés (Lille, Vannes, Bordeaux, Metz et Brest) auxquels s’ajoutent quatre ateliers détenus en propre par la centrale. L’objectif est d’avoir d’ici cinq ans entre 80 et 90 points de service.
Se lancer rapidement et facilement sur ce marché
Le recrutement s’opère essentiellement depuis des demandes sur le site de l’enseigne. La tête de réseau cherche à enrôler des entrepreneurs expérimentés issus de tous les secteurs d’activités ou des salariés provenant du milieu automobile, comme des carrossiers, souhaitant se lancer à leur compte. « Nous n’avons pas de profil type. Nous souhaitons avant tout que le candidat ait des compétences dans la gestion, le management et le commerce.
Il faut aussi avoir un minimum de connaissance du milieu automobile » indique Thomas Banctel. Avant tout, le futur franchisé ne doit pas avoir l’esprit trop individualiste « mais plutôt collectif pour faire grandir le réseau » prévient le responsable. Comme pour toute franchise, le franchiseur apporte un accompagnement, la formation et le savoir-faire qui englobe les process, les produits et les équipements avec des fournisseurs référencés.
Il fait gagner du temps. « Nous permettons de démarrer l’activité tranquillement avec les bonnes bases » commente Thomas Banctel. Le démarrage de l’activité doit être réalisé avec 4 personnes : le gérant, le commercial,le responsable d’atelier et l’opérateur.
Jusqu’à 50 jantes traitées par jour
Si les offres de Jantes Alu Services (dévoilage, réparation, rénovation, personnalisation, chromage) sont plutôt orientées vers les professionnels, qui représentent 80 % des revenus, les ateliers s'adressent aussi aux particuliers. Vous avez la possibilité de faire un devis en ligne et de profiter d’un véhicule de prêt. Pour les clients professionnels, ce sont les commerciaux des garages jantes Alu Services qui passent récupérer les jantes à traiter. Elles sont ramenées une fois l’opération terminée.
En fonction de l’état de la jante et des étapes de rénovation à prévoir, le prix de la prestation s’élève entre 100 et 200 euros. Avec ses dix salariés, l’atelier de Rennes rénove une cinquantaine de jantes par jour.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.