Nos experts ont aimé : la pince multi usages, clé à molette et multiprise !

- Catégories : Outils

Knipex commercialise une large gamme de pinces-clés innovante à la fois pince multiprise et clé à molette que nous recommandons pour leur efficacité et leur polyvalence.

Les pinces-clés de Knipex

Ce sont des outils malins et très pratiques que nous aimons bien : la société allemande Knipex a mis au point une série de pinces-clés. Elles font à la fois office de pince, pour tenir, saisir, presser ou encore mettre en forme et remplace tout un jeu de clés plates. C’est donc un outil très polyvalent plus qu’une simple clé à molette ou qu’une pince multiprise, finalement réunis en un seul outil. Le fabricant propose à son catalogue une gamme d’une vingtaine de pinces-clés de ce type avec différentes longueurs (de 10 à 40 cm), en différents matériaux (chromé, galvanisé, nickelé, altramentisé, laqué, bruni…) et avec plusieurs finitions au niveau des branches (gainage plastique, multicomposant ou isolé 1000 volts).

Plus légères et de meilleures qualités 

La gamme de pinces proposées est la seconde génération de pinces-clés proposés par le fabricant. Les pinces sont désormais plus légères mais avec une qualité perçue irréprochable et 12 % de capacité en plus au niveau de la taille des clés. Au niveau du réglage, une fenêtre permet d’ajuster facilement la dimension de la clé avec une indication en mètre ou en pouce, gravée sur la pince. La préhension se règle facilement et avec précision. Le réglage peut se faire à même le boulon. L’encliquetage de la position se fait rapidement grâce à un simple appui sur un bouton (changeable en cas d’usure) et se montre sûr. En parallèle, un fort serrage est possible à l’image d’une pinceétau. Knipex explique que la force de serrage est élevée grâce à une transmission de force manuelle multipliée par dix grâce à l’articulation à forte démultiplication par effet de levier.

Forcer tout en douceur

Malgré la force de serrage, la pince a été conçue pour travailler sans provoquer de dommage sur les arêtes des écrous grâce à un contact sans jeu et sur toute la surface de la clé de par des mâchoires lisses. Des embouts additionnels, en caoutchouc, sont disponibles pour encore plus de protection sur des écrous fragiles, chromés, peints ou en plastique. Le grand atout de ces pinces-clés est de pouvoir serrer/desserré dans la foulée un ensemble de tailles d’écrous en passant rapidement d’un réglage à l’autre, sans avoir à changer sans arrêt de clés plates. Le vissage est facilité par un principe s’apparentant au cliquet (relâchement automatique de la mâchoire par effet de levier). La pince de 25 cm comporte à titre d’exemple 17 positions de réglage de clé, jusqu’à la taille 46.

Plus dernièrement Knipex a mis sur le marché un pince-clé de 10 cm à 10 positions, pouvant atteindre la taille d’une clé de 21. Elle est idéale pour les travaux dans les espaces les plus exigus. « Mon usage de ces clés a montré une étonnante capacité de prise au serrage sans rien abimer, même avec la plus petite d’entre elles qui, malgré son apparence de jouet, a la faculté de se faufiler dans les endroits exigus et de faire le travail. L’usage de la clé de 10 cm m’a simplifié la tâche dans quelques cas » commente Cédric Parbot, mécanicien à Paron dans l’Yonne. Et de poursuivre : « je n’ai plus besoin de me balader avec toutes mes clés plates. Je passe d’une dimension à l’autre très facilement. Je continue toutefois à utiliser les clés traditionnelles en fonction de l’accessibilité. Autre avantage de cette robuste pince-clé, le fait qu’elle est en mesure de desserrer facilement même les boulons aux arrêtes usés en s’adaptant à la dimension ». Le professionnel souligne de même une prise en main confortable de l’outil.

La dernière pince multiprise TwinGrip de Knipex

Récemment Knipex a ajouté à son offre un nouveau modèle de pince multiprise frontale et latérale qui permet d’apporter à son utilisateur une solution polyvalente pour les pièces coincées, abîmées, détériorées. Pour cela, outre ses capacités en utilisation latérale classique, cet outil unique dispose de mors de préhension, avec denture spéciale, dans l’axe longitudinal de la pince permettant de saisir frontalement et solidement des vis et des boulons. Dotée d’une charnière entre passée et d’un réglage par bouton-poussoir à 5 positions, la pince TwinGrip permet de travailler même dans des espaces exigus sur des pièces de 4 à 22 mm avec efficacité. Une denture robuste et un rapport de démultiplication élevé à l’extrémité assure une prise exceptionnelle. De plus, la mâchoire latérale, avec l’optimisation de sa géométrie en forme de ’’vague’’ à 2 zones, procure un alignement opposé de la denture, pour une préhension maximale. Enfin la pince est équipée d’un système anti-pincement pour réduire le risque de doigts écrasés.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

Accéder aux RTA Auto

Accéder aux RTA MOTO