RMT 76 - KAWASAKI GPZ 500 S (1987 à 2002) - YAMAHA XTZ 750 (1989 à 1996)
Acheter cette Revue Moto Technique vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour réparer et entretenir vous-même, et à moindre coût, votre moto :
- Kawasaki GPZ 500 S (1987 à 2002)
La 500 GPZ n'ayant pas évolué depuis 2002, cette revue reste valable jusqu'à la fin de sa commercialisation.
- YAMAHA XTZ 750 Super TÉNÉRÉ (1989 à 1996)
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Acheter cette Revue Moto Technique vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour réparer et entretenir vous-même, et à moindre coût, votre moto :
- Kawasaki GPZ 500 S (1987 à 2002)
La 500 GPZ n'ayant pas évolué depuis 2002, cette revue reste valable jusqu'à la fin de sa commercialisation.
- YAMAHA XTZ 750 Super TÉNÉRÉ (1989 à 1996)
Nos techniciens ont conçu cette RMT de manière à apporter une information claire et utile, aux professionnels comme aux particuliers.
Pour la réaliser, nous avons collecté un maximum d’informations auprès du constructeur, puis étudié la moto et sa motorisation dans nos ateliers. Plusieurs techniciens interviennent pour chaque étude.
Notre objectif : faciliter la compréhension des systèmes devenus très complexes tout en préservant les consignes spécifiques propres à chaque constructeur, et vous faire économiser beaucoup d'argent en effectuant vous-même des opérations d'entretien ou de réparation. Cette RMT comprend des méthodes de réparation détaillées, des éclatés de pièces et des informations techniques.
Que vous soyez néophyte ou aguerri, cette Revue Moto Technique est indispensable :
Pour l'entretien courant, depuis le changement d'une ampoule, d'un bloc optique, en passant par le remplacement des plaquettes de frein, des filtres et tous les éléments de type « révision ». Certaines opérations sont vraiment simples à réaliser, les pièces s’achètent facilement sur internet et il y a des centaines d’euros à économiser … chaque année !
Pour les réparations plus complexes. Pour les téméraires ou les réparateurs aguerris, toutes les réparations seront possibles : moteur, embrayage, boîte de vitesses, transmission, suspension, ...
Produite par la marque japonaise Kawasaki de 1987 à 2005, la GPZ 500 est un croisement entre une moto basique et une sportive. Figurant parmi les plus puissants modèles de moyenne cylindrée, elle se positionne en tant que petite moto sport GT.
A son lancement, la Kawasaki GPZ 500 ne disposait pas de sabot, et son freinage arrière était confié à un tambour. Lors du relooking de 1994, elle adopte des roues de 17 pouces, un nouveau habillage ainsi qu'un disque de frein arrière.
Grâce à ses performances sportives, son prix attractif et son confort de conduite (excepté les vibrations générées par la tête de fourche à haut régime), cette moto rencontre immédiatement un joli succès auprès des jeunes motards.
La GPZ 500 est motorisée par un bicylindre en ligne 4 temps, de 498 cm² de cylindrée. Ce bloc délivre une puissance maximale de 60 ch à 9800 tr/mn et un couple maximale de 4,7 mkg à 8500 tr/min. Couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports, il autorise à la moto une vitesse de pointe de 198 km/h.
Côté dimensions, la moto mesure 2095 mm de longueur, 700 mm de largeur et 1160 mm de hauteur. Son empattement est de 1435 mm et sa hauteur de selle est de 775 mm.
Sur la balance, la Kawasaki GPZ 500 affiche un poids à sec de 179 kg et un poids en ordre de marche de 202 kg.
Au niveau de la partie cycle, la moto dispose d'un cadre à double berceau, d'une suspension avant fourche télescopique (∅ 37 mm) et d'une suspension arrière à mono-amortisseur. Quant au freinage, il est confié à 2 disques à l'avant (∅ 270 mm) et à 1 disque à l'arrière (∅ 230 mm).
Également étudiée dans cette RMT, la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré est une moto de type Trail. Elle fait ses débuts en France en avril 1989. Son image commerciale est étroitement liée à l'univers des rallyes. D'ailleurs, l'appellation de cette moto fait référence à l'immense désert de Ténéré, situé au Niger.
Sur le plan mécanique, la XTZ 750 Super Ténéré dispose d'un moteur bicylindre, 4 temps, à refroidissement liquide et 5 soupapes par cylindre. Ce bloc, d'une cylindrée de 749 cm², développe 70 ch à 7 500 tr/min et 6,57 mkg à 6 750 tr/min. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 5 rapports.
Concernant le freinage, il s'appuie sur 2 disques de 245 mm de diamètre à l'avant et des étriers à 2 pistons. A l'arrière, il fait confiance à un disque, du même diamètre, pincé par un étrier, également à 2 pistons.
La RMT Kawasaki GPZ 500S et Yamaha XTZ 750 Super Ténéré met à entre vos mains l'étude technique et pratique de votre moto. Suivez les recommandations d'entretien et les méthodes de réparation expliquées dans cette revue technique pour intervenir, vous-même, sur votre deux-roues, à moindre coût et avec le minimum de connaissances mécaniques.