SIMCA 1000 ET 900 (1961/1978) - Les Archives du Collectionneur n°35
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Dessinée par l’italien Mario Revelli, la Simca 1000 est révélée au Salon de Paris de 1961. La gestation de cette citadine remonte à 1957 sous la houlette d’Henri Théodore Pigozzi, le dirigeant de Simca. Par ailleurs, elle est sortie à la même période que deux autre citadines tricolores, à savoir la Renault 4 et la Citroën Ami 6.
La voiture présente une carrosserie tricorps aux formes carrées et reprend certains éléments de la Fiat 600, produite de 1955 à 1969. Ayant un poids à vide de 720 kg, la petite Simca mesure 3,80 de longueur, 1,48 m de largeur et 1,39 de hauteur.
Côté motorisations, la Simca 1000 bénéficie de moteurs à 4 cylindres, installés en position arrière. Le couple est transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses mécanique à 4 rapports. En outre, une boîte semi-automatique à 3 rapports fait son apparition sur la 1000 GLA, en 1965.
Ayant connu diverses évolutions mécaniques au cours de sa carrière commerciale, la Simca 1000 n’est plus produite à partir de 1978. Les automobiles Renault Dauphine puis Renault 8 comptent parmi les principales concurrentes de la Simca 1000.
La présente Revue Technique étudie la Simca 1000 et 900 N35. Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.
Par ailleurs, la collection ETAI vous propose les Revues Techniques de nombreux autres modèles Simca.