RMT 182 YAMAHA MT-09 TRACER 900 (2015 à 2016) et HONDA CBR 650 FAE (2011 à 2014)

La RMT Yamaha MT-09 Tracer (2015>2016) + Honda CBR 650 FAE (2014>2011) est une revue technique essentielle au bon entretien de votre 2 roues. Acquérir la RMT Yamaha MT-09 Tracer (2015>2016) + Honda CBR 650 FAE (2014>2011) vous permettra de découvrir tous les secrets sur le démontage et le remontage des éléments essentiels de votre véhicule.

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Description

S'intercalant entre la TDM et la Fazer 8 au sein de la gamme de Yamaha, la MT09 Tracer de 2015 reprend l'essentiel de la base technique et mécanique de la MT-09. Ce trail routier de moyenne cylindrée affiche une belle polyvalence à l'usage avec son nouvel habillage adapté pour les longues distances, associé à un bon niveau d'équipement (ABS de série, contrôle de la traction commutable, système D-mode...) et des performances mécaniques de premier ordre.

La Yamaha MT09 dispose d'un moteur 3 cylindres de 847 cm³, 4 temps, 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau. Ce bloc développe une puissance de 115 ch à 10000 tr/min et un couple de 8,9 mkg à 8500 tr/min.

La moto affiche 2160 mm de longueur et 950 mm de largeur. Sa hauteur est comprise entre 1345 et 1375 mm. La selle peut être réglée à deux hauteurs différentes : 845 ou 860 mm pour s'adapter au gabarit du propriétaire. Quant à l'empattement, il est de 1440 mm.

Au niveau du châssis, cette japonaise repose sur un cadre en aluminium léger, fin et compact, ce qui lui permet d'avoir un poids à sec de 190 kg et de 210 kg en ordre de marche. A l'avant, elle est équipée d'une fourche téléhydraulique inversée de 41 mm réglable et d'une suspension arrière monocross, également réglable.

Côté freinage, la moto s'appuie à l'avant sur 2 disques de 298 mm de diamètre avec des étriers montés radialement, et 1 disque (Ø 245 mm) à l'arrière.

Sur le plan commercial, cette Yamaha MT09 joue dans la même cours que la Triumph Tiger 800 XRx, Kawasaki 1000 Versys et Honda Crossrunner.

Également étudiée dans la RMT 182, la Honda CBR 650 F est une sportive de moyenne cylindrée, dérivée du roadster CB650 F. Elle est sortie en France en mai 2014 avec pour mission de succéder à la CBR 600 F, commercialisée de 2011 à 2013.

Côté dimensions, ce modèle de chez Honda mesure 2110 mm de longueur, 755 mm de largeur. Son empattement est de 1450 mm et sa hauteur de selle s'élève à 810 mm.

La CBR 650 F est motorisée par un 4 cylindres, refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre. D'une cylindrée de 649 cm³, ce bloc doté d'une injection PGM-FI, offre les performances suivantes :

- Puissance maxi : 85,8 ch à 11000 tr/min
- Couple maxi : 6,4 m.kg à 8000 tr/min

Il est secondé par une boîte de vitesses à 6 rapports et une transmission finale par chaîne.

Au niveau de la partie cycle, la moto est dotée d'un châssis type Diamond en acier. La suspension avant est à fourche télescopique (Ø : 41 m, débattement : 120 mm) et la suspension arrière est à monoamortisseur réglable en précharge (débattement : 120 mm).

Livrée avec l'ABS de série, la Honda CBR 650 F fait confiance à 2 disques à l'avant (Ø 320 mm) et un disque à l'arrière (Ø 240 mm).

La Kawasaki ER-6F ABS, la Yamaha XJ6 Diversion F ABS ou la Suzuki GSX 650 F ABS sont les principaux concurrents de la CBR 650 F.

La RMT de la Yamaha MT09 et Honda CBR 650 F vous guide, étape par étape, pour réussir, vous-même, les diverses opérations d'entretien et de réparation nécessaires pour maintenir la longévité et les performances de votre moto. De plus, cette Revue Moto Technique comprend de nombreux schémas et illustrations pour une compréhension facile.

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