Alfa-romeo 159 Berline 4 portes (2005 > 2013) Motorisations

e-RTA Alfa-Roméo 159 Essence (Depuis 09-2005)

e-RTA Alfa-Roméo 159 Essence (Depuis 09-2005)

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La e-RTA de l'Alfa-Roméo 159 Essence couvre les variantes suivantes :

  • 159 4P 09-2005->

1.7TBI [1750] 200 16V Turbo (147kW) -939B1000- M6
1.8i 140 16V (103kW) -939A4000- M5
1.9JTS 160 16V (118kW) -939A6000- M6
2.2JTS [SELESPEED] 185 16V (136kW) -939A5000- R6
2.2JTS 185 16V (136kW) -939A5000- M6
3.2JTS 260 V6 24V (191kW) -939A000- M6
3.2JTS 260 V6 24V 4X4 (191kW) -939A000- A6
3.2JTS 260 V6 24V 4X4 (191kW) -939A000- M6

  • 159 SPORTWAGON 5P 03-2006->

1.7TBI [1750] 200 16V Turbo (147kW) -939B1000- M6
1.8i 140 16V (103kW) -939A4000- M5
1.9JTS 160 16V (118kW) -939A6000- M6
2.2JTS [SELESPEED] 185 16V (136kW) -939A5000- R6
2.2JTS 185 16V (136kW) -939A5000- M6
3.2JTS 260 V6 24V (191kW) -939A000- M6
3.2JTS 260 V6 24V 4X4 (191kW) -939A000- A6
3.2JTS 260 V6 24V 4X4 (191kW) -939A000- M6

En remplacement de la 156, l’Alfa Roméo introduit sur le marché la familiale 159. Cette berline présente une taille et des prestations en nette hausse.

La RTA de l’Alfa Roméo 159 Essence, produite depuis 2005, est un document destiné à vous assister dans l’entretien de votre voiture. En effet, la Revue technique est structurée en plusieurs chapitres (freinage, refroidissement, transmission…) et est illustrée par de nombreux schémas. En outre, la 159 diesel fait l’objet d’une RTA spécifique.

Dotée d’une face avant agressive, très largement inspirée de la Brera, la 159 est une réussite esthétique. A bord, la console centrale en aluminium brossé et les compteurs cylindriques annoncent clairement le penchant sportif de l’élégante berline italienne.

Comparée à son prédécesseur, la 159 grandit considérablement. Sa carrosserie à 4 portes atteint 4,66 m de longueur, 1,83 m de largeurs et 1,42 m de hauteur. Du coup, l’habitabilité arrière et le volume du coffre (405 dm³) progressent.

A noter qu’une variante break, privilégiant le style à la capacité de chargement, est commercialisée, à partir de mars 2006.

En essence, la palette des motorisations comprend des blocs à 4 cylindres et un V6 3.2 JTS 260. Ce dernier est d’origine Holden, la filiale australienne de General Motors.

Par ailleurs, la 159 bénéficie d’un comportement routier sain. Les trains roulants sont efficaces et la direction est précise.

En outre, la 159 réussit à obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP, se classant ainsi comme l’un des véhicules les plus sûres de sa catégorie.

Avec la 159, Alfa Roméo marque une indéniable montée en gamme. Le constructeur milanais lorgne du côté des BMW Série 3 et Audi A4

 

 

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • ESSENCE - Boite Automatique

    • 3.2 JTS 260ch/191kW (939A000)
  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.7 TBI 200ch/147kW (939B1000)
    • 1.8 140ch/103kW (939A4000)
    • 1.9 JTS 160ch/118kW (939A6000)
    • 2.2 JTS 185ch/136kW (939A5000)
    • 3.2 JTS 260ch/191kW (939A000)
  • ESSENCE - Boite Robotisée

    • 2.2 JTS 185ch/136kW (939A5000)