Citroen Xantia phase 1 Hayon 5 portes (1993 > 1998) Motorisations
RTA 568.3 CITROEN XANTIA 1.9 - 2.1 DIESEL 93/00 - Version Numérique
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Cette Revue Technique Automobile couvre entièrement les variantes suivantes :
- XANTIA 5P 03-1993->06-1998
1.9D 70 8V (52kW) -D9B- A4
1.9D 70 8V (52kW) -D9B- M5
1.9D 75 8V Turbo (55kW) -DHW- M5
1.9D 90 8V Turbo (66kW) -DHX- M5
1.9D 90 8V Turbo (68kW) -D8B- M5
2.1D 110 12V Turbo (81kW) -P8C- M5
- XANTIA 5P 12-1997->09-2002
1.9D 75 8V Turbo (55kW) -DHW- M5
1.9D 90 8V Turbo (66kW) -DHX- A4
1.9D 90 8V Turbo (66kW) -DHX- M5
2.0HDI 110 8V Turbo (81kW) -RHZ- M5
2.0HDI 90 8V Turbo (66kW) -RHY- M5
2.1D 110 12V Turbo (81kW) -P8C- M5
- XANTIA BREAK 5P 07-1995->06-1998
1.9D 75 8V Turbo (55kW) -DHW- M5
1.9D 90 8V Turbo (66kW) -DHX- M5
1.9D 90 8V Turbo (68kW) -D8B- M5
2.1D 110 12V Turbo (81kW) -P8C- M5
- XANTIA BREAK 5P 12-1997->06-2001
1.9D 75 8V Turbo (55kW) -DHW- M5
1.9D 90 8V Turbo (66kW) -DHX- A4
1.9D 90 8V Turbo (66kW) -DHX- M5
2.0HDI 110 8V Turbo (81kW) -RHZ- M5
2.0HDI 90 8V Turbo (66kW) -RHY- M5
2.1D 110 12V Turbo (81kW) -P8C- M5
Produite de 1993 à 1998 en phase 1 et de 1998 à 2002 en phase 2 à plus d'un 1,5 million d'exemplaires, la Citroën Xantia est une voiture de classe familiale, comparable à la Volkswagen Passat, présentée officiellement à la presse en décembre 1992, qui vient succéder à la Citroën BX (1982) et précéder la Citroën C5 (2000).
La Xantia se présentait comme une référence du comportement routier.
La voiture est disponible en 17 motorisations : 10 en essence et 7 en diesel.
Equipée de boites de vitesses manuelles à 5 rapports et automatique à 4 rapports, la Citroën Xantia dispose de la transmission à traction, générant une puissance maximale de 190 ch et un couple maximal de 250 Nm.
Pour un poids variant entre 1 176 à 1 458 kg, ce modèle atteint une vitesse maximale de 203 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes (avec un moteur 2.0 16S BVM5).
La Citroën Xantia est commercialisée en deux types de carrosseries : Berline (5 portes et 5 places) et Break (5 portes et 5 places).
Elle mesure 4, 4 m de longueur (version Berline), 1,7 m de largeur (version Break et Berline) et 1,3 m d'hauteur (version Berline), avec un empattement atteignant 2,7 m.
Depuis décembre 1993, année du lancement des versions essence et diesel, les Xantia se dotent d'une évolution au niveau du circuit hydraulique, en embarquant un Système Citroën Maintien Assiette Constante (SC/MAC) qui empêche la suspension de s'affaisser quand la voiture est à l'arrêt.
À partir de 1998, la Xantia subit quelques modifications esthétiques, qui apporteront leur touche de modernité visuelle au véhicule.
Au fil des années, Xantia fut déclinée en séries spéciales, avec diverses finitions (X, SX, VSX ?) et équipements supplémentaires dont Xantia "Prestige" (1994), Xantia "Exclusive" (1995), Xantia "Sensation" (1995), Xantia "Audace" (1996), Xantia "Tentation" (1997), Xantia "Séduction" (1999), Xantia "Plaisir" (2000) ou encore Xantia "Tendance" (2001-2002).
La Revue Technique Citroën Xantia met à votre disposition une étude technique complète des différents systèmes mécaniques et électriques présents dans ce véhicule.
Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :
-
DIESEL - Boite Automatique
- 1.9 70ch/52kW (D9B / XUD9A)
- 1.9 90ch/66kW (DHX / XUD9BTF)
-
DIESEL - Boite Manuelle
- 1.9 70ch/52kW (D9B / XUD9A)
- 1.9 75ch/55kW (DHW / XUD9SD)
- 1.9 90ch/66kW (DHX / XUD9BTF)
- 1.9 90ch/68kW (D8B / XUD9TF/XUD9TFL)
- 2.0 HDI 110ch/81kW (RHZ / DW10ATED)
- 2.0 HDI 90ch/66kW (RHY / DW10TD)
- 2.1 110ch/81kW (P8C / XUD11BTE)